17/04/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
cannabis, cannabis à visée thérapeutique, cannabis thérapeutique, THC, CBD, cannabonoïdes, expérimentation, SFSPO, Ordre des pharmaciens Lumppini

Auditionnée ce mercredi 17 avril par le comité d’experts en charge de l’expérimentation sur le cannabis à visée thérapeutique dans certaines pathologies (douleurs réfractaires aux thérapies accessibles, certaines formes d’épilepsie sévères et pharmacorésistantes, soins de support en oncologie, situations palliatives, spasticité douloureuse de la sclérose en plaques), la Société française des sciences pharmaceutiques officinales (SFSPO) a présenté une enquête* à ses adhérents, démontrant que les officinaux sont favorables à la dispensation du cannabis à visée thérapeutique en ville (72,5 %), et prêts à s’y investir dans leur propre officine (89,1 %). A condition d’avoir été formés en amont (pour 87,5 %), si possible dans un modèle pluriprofessionnel (pour 30 %).

Les officinaux interrogés pointent également la nécessité d’échanges avec les médecins prescripteurs, et la nécessité d’une dispensation du cannabis sous une forme pharmaceutique évitant tout détournement d’usage, donc pas de produits en vrac ou en sachet. « Le pharmacien d’officine est déjà un acteur de santé qui accompagne ces pathologies, il semble donc logique que nous puissions dispenser le cannabis thérapeutique », conclut l’enquête.

Un avis qui rejoint celui de l’Ordre des pharmaciens. Auditionnée également par le comité, l’instance ordinale n'imagine pas l’expérimentation du cannabis à visée thérapeutique sans les pharmaciens d’officine.

*enquête menée du 27 mars au 1er avril 2019 sur 599 pharmacies de métropole adhérentes à la SFSPO ayant répondu au formulaire Google.






Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Votre grossiste-répartiteur vous donne-t-il satisfaction ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK