Bilan de l’épidémie de grippe 2018-2019 : courte durée, mortalité importante - 17/04/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/04/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Bilan de l’épidémie de grippe 2018-2019 : courte durée, mortalité importante

Grippe, épidémie, mortalité, réseau Sentinelles istock

Moins de décès que les années passées (9 900 décès estimés, tous âges confondus attribuables à la grippe, dont 7 700 pendant l’épidémie), mais durée plus courte (8 semaines) : l’épidémie de grippe est cette saison marquée par une mortalité importante, selon les derniers chiffres de Santé publique France présentés dans le bulletin hebdomadaire de la grippe du 17 avril. 87 % des décès attribuables à la grippe concernent les plus de 75 ans.

Au total, 1,8 million de patients ont consulté pour un syndrome grippal, en majorité des enfants de moins de 5 ans, et 65 622 sont passés aux urgences. Parmi eux, 10 723 ont été hospitalisés et 1 877 cas graves (âge moyen : 60 ans) ont été admis en réanimation. La proportion d’hospitalisation après passage aux urgences bat cette année des records : « des valeurs jamais atteintes sur la période 2010-2018, indiquant une proportion importante de formes sévères de grippe », indique Santé publique France.

Malgré une « très légère » augmentation de la couverture vaccinale chez les personnes à risque (46,8 % en janvier 2019, contre 45,6 % en janvier 2018), à laquelle les pharmaciens ont participé dans 4 régions de France, l’efficacité du vaccin s’est montrée modérée, plus élevée contre le virus A(H1N1) que contre A(H3N2). 



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !