Grossistes-répartiteurs : l’Autorité de la concurrence recommande un nouveau modèle de rémunération - 05/04/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
05/04/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Grossistes-répartiteurs : l’Autorité de la concurrence recommande un nouveau modèle de rémunération

Autorité de la concurrence, activité des officines, monopole pharmaceutique, capital, nouvelles missions, grossistes répartiteurs, OCP, CERP, Phoenix, Alliance Healthcare Kadmy

L’Autorité de la concurrence (ADLC), dans son avis relatif au secteur de la distribution du médicament en ville et de la biologie médicale privée présenté le 4 avril dernier, s’est aussi penchée sur la distribution des médicaments en ville. Elle estime ainsi que la situation économique des grossistes-répartiteurs s’est « fortement dégradée ». Un constat porté depuis plusieurs années par la CSRP (Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique), qui réclame un changement de mode de rémunération. L’ADLC l’a bien entendu puisqu’elle propose de le réexaminer en prenant mieux en compte les obligations de service public de la répartition. Deux pistes pourraient être envisagées : une rémunération en fonction des volumes distribués ou une rémunération forfaitaire à laquelle s’ajouterait une modulation en fonction des produits de santé (médicaments thermosensibles, stupéfiants…).



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 05/04/2019 à 14:58
    BREZHONEG
    alerter
    ....mais la Secu exigera que ce soit "a perimetre constant", donc....zero progres pour la remuneration, ou bien mise a contribution, oh!! kelleu surprise, des officines.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !