20/03/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
dents istock - Nobilior

A l’occasion de la Journée mondiale de la santé buccodentaire, l’UFSBD (Union française pour la santé buccodentaire) et Pierre Fabre Oral Care mettent l’accent sur le brossage interdentaire.

Selon l’enquête qu’ils ont mené sur près de 30 000 Français*, 3 personnes interrogées sur 4 pensent que le brossage des dents suffit à nettoyer les dents en totalité. Elles ont tort : un bon brossage des dents en fréquence (au moins 2 fois par jour) et en durée (2 minutes) avec une bonne brosse à dents, ne nettoie que 60 % de la surface des dents. Pour un brossage optimal, les Français doivent aussi penser à leurs espaces interdentaires, à brosser au moins une fois par jour (comme le font seulement 13 % des sondés), et ce dès le plus jeune âge, lorsque deux dents de lait se touchent. 

Le bourrage alimentaire (aliments qui se coincent entre les dents) lors de la mastication peut être à l’origine d’une gingivite, de caries, de maladies parodontales, de mauvaise haleine. La santé dentaire est étroitement liée à la santé générale : les pathologies buccodentaires représentent la 6e complication du diabète, favorisent les maladies cardiovasculaires (elles multiplient par 3 les risque d’infarctus du myocarde chez les patients avec facteurs de risque cardiovasculaires), augmentent le risque d’accouchement prématuré. Le cure-dent, utilisé par 1 personne sur 2 pour remédier au problème du bourrage alimentaire, n’est pas la solution, car il favorise les blessures. Il est recommandé d'utiliser des brossettes ou du fil dentaire pour nettoyer et retirer la plaque dentaire. Quand on sait que 87 % des Français ne le font pas du tout, qu’il faut utiliser une brossette interdentaire tous les jours, qu’elle doit être changée chaque semaine, voilà de bons arguments pour booster son rayon. 

* interrogés du 28 décembre 2018 au 10 février 2019 via les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Internet.






Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez vous signer la pétition #MonHomeoMonChoix pour le maintien du remboursement de l’homéopathie ?




Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK