Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
50 signataires, dont l’Académie nationale de pharmacie, des collèges professionnels, sociétés savantes, groupes scientifiques et syndicats médicaux, soutenus par des personnalités et des associations de patients, appellent à une généralisation de la vaccination contre le papillomavirus « gratuite ou remboursée, sans distinction de sexe ou de risque, pour protéger filles et garçons, réduire les inégalités et participer, avec les autres pays, à l’élimination des cancers HPV induits, en suivant la recommandation de l’OMS ». Pour augmenter la couverture vaccinale, qui plafonne à 20 % – loin des 60 % fixés par le Plan cancer – « Les 50 » appellent également à rétablir « activement » la vérité scientifique « et donc la confiance vis-à-vis des vaccins actifs et très bien tolérés ». Troisième point d’appel : l’organisation d’un dépistage efficace du papillomavirus (accès, utilisation de tests HPV).
Et il faut agir vite, selon les 50 protagonistes : « Un décalage dans le temps placerait une nouvelle fois la France comme un pays à contre-courant sur cette vaccination HPV ».
Alors que les recommandations du calendrier vaccinal 2019, qui viennent d’être publiées, n’incluaient toujours pas l’ensemble des garçons dans les cibles vaccinales, cet « Appel des 50 » arrive en soutien d’une décision du ministère de la Santé de faire évaluer la pertinence d’une vaccination chez l’ensemble des filles et des garçons. Une généralisation qui aurait deux avantages : une prévention directe contre les maladies à papillomavirus, et un renforcement du phénomène d’immunité de groupe.
Chaque année en France, les papillomavirus sont responsables de plus de 6 300 cas de cancers (col de l’utérus, pharynx, vulve, vagin, pénis), d’environ 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus, d’environ 100 000 diagnostics de verrues génitales. Avec un coût de plus de 500 millions d’euros pour la société.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !