06/03/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
VIH, sida, hépatite, gonocoque, chlamydia, dépistage, Santé publique France, ANRS, Mémodépistages istock-NatchaS

Mise en place par Santé publique France avec le soutien de l’ANRS (France recherche Nord & Sud Sida-hiv hépatites), l’étude MémoDépistages a expérimenté dans quatre régions de France une nouvelle approche de dépistage du VIH et autres IST.

2 051 HSH (hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes) ont accepté de recevoir à domicile un kit d’auto-prélèvement pour le dépistage du VIH, de la syphilis, des hépatites B et C et des infections à chlamydia et gonocoque.

60 % d’entre eux (1 188) ont retourné leurs prélèvements (sanguin, urinaire, oral et anal) au laboratoire de microbiologie de l’hôpital Saint-Louis (Paris). Les résultats ont été remis aux volontaires par mail, SMS ou téléphone.

L’étude a permis de diagnostiquer sept cas de VIH, qui ont pu être pris en charge. Elle a également détecté 19 % d’infection à chlamydia ou gonocoque. 69 % des participants sont entrés dans le dispositif de suivi de 18 mois et ont planifié un prochain dépistage. « Ces premiers résultats montrent l’intérêt d’une offre dématérialisée dans cette population à haut risque. Ils sont en faveur d’un déploiement à plus grande échelle, dans des conditions qui restent à définir », concluent les chercheurs.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vaccinez-vous plus de patients que ce à quoi vous vous attendiez ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK