Vaccination BCG : fin de l’obligation pour les étudiants en pharmacie - 04/03/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/03/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination BCG : fin de l’obligation pour les étudiants en pharmacie

Vaccination, BCG, tuberculose, obligation vaccinale, journal officiel istock

Le Journal officiel du 1er mars 2019 supprime l’obligation vaccinale par le vaccin antituberculeux BCG pour les étudiants en médecine, chirurgie dentaire, pharmacie et maïeutique (sages-femmes). Cette obligation vaccinale est également levée pour de nombreuses professions de caractère sanitaire ou social.

Le décret entre en vigueur le 1er avril 2019.



Les dernières réactions

  • 04/03/2019 à 11:58
    Jarod
    alerter
    Ah parce que c’était obligatoire sérieux ??? On l’apprend alors !
  • 04/03/2019 à 21:31
    Norbert26
    alerter
    J'ai du mal à comprendre, un nouveau vaccin arrive en pharmacie au printemps et il n'y a plus d'obligation pour les étudiants en filière médicale !!!?
    Soit on considère qu'il n'y a plus de tuberculose en France ou que la tuberculose est bénigne, soit que le vaccin n'est pas efficace, soit que les autorités de santé ne comprennent vraiment rien de rien....
  • 04/03/2019 à 23:13
    brucine
    alerter
    L'article L 10 ancien CSP et sa nouvelle mouture L 3111-4 ne disaient en effet mot de la vaccination contre la tuberculose.

    Et oui, malgré sa constante recrudescence dans les milieux défavorisés en général et les hôpitaux en particulier, le BCG n'est pas très efficace contre les formes pulmonaires les plus bénignes parce qu'il ne l'est pas chez tous les sujets admettant même qu'ils n'en souffrent d'aucune contre-indication, et encore moins contre les formes miliaires, rappelant par exemple à cet effet qu'au moins une interne en médecine, pourtant dument vaccinée, en est morte il y a quelques années.
  • 06/03/2019 à 18:23
    Phcie du soleil
    alerter
    Ma fille est en PACES, et je vous garanti qu'elle sera duement vaccinnée avant son stage infirmier, hépatite ror tétanos et bcg, quoiqu'en dise le CSP.
    J'ai parfois l'impression que nos élus sont un peu perchés et ignore totalement la réalité du terrain

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !