22/02/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Vaccination antigrippale à l’officine : le mécontentement des organismes de formation Pixabay

Après la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), c’est au tour de l’Union nationale des organismes de formation des professionnels de santé (Unoformation) et de l’UTIP association d’exprimer leurs doléances concernant le projet de texte sur les conditions de mise en œuvre de la généralisation de la vaccination antigrippale à l’officine.

Dans une lettre datée du 15 février adressée à Agnès Buzyn, ministre de la Santé, les deux associations d’organismes de formation regrettent de ne pas pouvoir répondre de façon optimale aux attentes des pharmaciens. En effet, en l’absence de cadre défini, le financement des formations dans ce domaine entrant dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) a été suspendu. Elles expriment également leur désaccord avec la volonté du ministère de la Santé d’imposer l’essentiel de la formation en e-learning. Lors de l’expérimentation, les formations retenues étaient proposées sous plusieurs modèles dont 7 heures de formation présentielle ou 2 heures d’e-learning et 5 heures de présentiel.

Pour l’Unoformation et l’UTIP association ce nouveau modèle de formation pourrait nuire à la qualité de l’offre. « Cette nouvelle proposition ne permet pas de gagner ni en valeur, ni en efficacité. Les objectifs étant la qualité de la formation et la sécurisation de l'acte vaccinal » interpellent les signataires du courrier. Enfin, ils alertent sur le fait que ce nouveau format d’apprentissage pourrait ne pas coïncider avec les modalités de prise en charge des formations des salariés de l’organisme de collecte Actalians.






Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Comprenez-vous que les pharmaciens de la grande distribution souhaitent que l’Ordre crée un collège des salariés de la distribution ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK