Outils pour les entretiens de patients sous chimiothérapie orale : l’INCa va répondre aux besoins des pharmaciens - 20/02/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/02/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Outils pour les entretiens de patients sous chimiothérapie orale : l’INCa va répondre aux besoins des pharmaciens

Entretiens pharmaceutiques, INCa, chimiothérapie orale, USPO, FSPF Bet_Noire-Istock

La réunion de travail du mardi 19 février entre l’Institut national du cancer (INCa), les syndicats pharmaceutiques et l’Assurance maladie a été très constructive. L’objectif de cette rencontre était de présenter la stratégie, l’organisation et le déroulé des futurs entretiens pharmaceutiques pour patients sous chimiothérapie orale et d’obtenir le soutien de l’INCa. « L’accueil de l’INCa a été très favorable sur le principe de ces entretiens, cette réunion va maintenant servir de catalyseur afin que l’Institut priorise l’élaboration de nouvelles fiches d’accompagnement patient », rapporte Fabrice Camaioni, président de la commission Exercice Professionnel de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). En effet, il reste des trous dans la raquette : les fiches INCa disponibles ne couvrent qu’une vingtaine de molécules de chimiothérapie sur la soixantaine utilisées. « L’INCa a annoncé la parution prochaine de 7 nouvelles fiches concernant des médicaments du cancer de la prostate et du rein », indique-t-il. La profession a également fait part de la difficulté à vulgariser l’information de ces fiches qui sont très techniques. Mais des fiches INCa ne seront pas mises à disposition des patients avant 2020.

« L’INCa éditera également des recommandations sur des classes de médicaments et des fiches avec des portes d’entrée par effet secondaire, afin de pouvoir gérer les soins de support », ajoute Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Enfin, l’Institut a émis un avis et proposé quelques amendements au guide d’accompagnement du patient avant son envoi à la Haute Autorité de santé pour validation finale.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !