19/02/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Antibiotique, dispensation à l’unité, ministère de la Santé, Agnès Buzyn, officine, rémunération Mehaniq/istock

En réponse au référé de la Cour des comptes appelant à mettre en place la dispensation à l’unité des antibiotiques en officine pour lutter contre la surconsommation, le ministère de la Santé confirme au Moniteur des pharmacies le 19 février que « cette action est à l’état de réflexion au sein du ministère, notamment sur sa faisabilité et ses modalités. »

Ce ne sont visiblement là que les prémices d’une potentielle nouvelle mission : « Quand les réflexions seront plus avancées une concertation des parties prenantes, dont les pharmaciens, aura lieu afin de construire un modèle concerté », précise le ministère. Toutefois, tous les antibiotiques ne seront « pour l’instant » pas concernés.

14 antibiotiques avaient été inclus dans l’expérimentation menée dans 4 régions en 2017 par l’Inserm : amoxicilline + acide clavulanique, céfixime, cefpodoxime, céfotiam, ciprofloxacine, lévofloxacine, ofloxacine, loméfloxacine, péfloxacine, moxifloxacine, norfloxacine, énoxacine, fluméquine, thiamphénicol. Si la dispensation à l’unité avait alors permis d’économiser près de 10 % du nombre de comprimés délivrés, l’équipe en charge de l’évaluation avait également mis en évidence une augmentation de la charge de travail des pharmaciens. Et avait estimé qu’en cas de généralisation de la dispensation à l’unité à toute la France, le prix des médicaments devrait être renégocié et la rémunération des officinaux discutée avec l’Assurance maladie. 






Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 19/02/2019 à 18:24
    BREZHONEG
    alerter
    Ca sera "a perimetre constant " ,c'est tout "discuté"avec l'Assurance Maladie !! Au lieu de "reflechir" sur des trucs qui concernent des economies de l'ordre du dix milliemme du buget de la Secu, la Ministre devrait lire le Monde de ce soir : "l'esperance de vie stagne.Depuis 4 ans,le compteur est bloqué" nous dit le quotidien du soir. Il parait qu'on se perd dans la recherche des causes. C'est curieux, ça correspond au debut des malheurs des officines et de la desertification medicale!!! Elle est peut etre là, la cause,non?! ,La politique "anti Offre" de la Secu commence a faire des morts du coté de la Demande des malades,comme prevu. On va avoir un tres beau scandale style "sang contaminé".Les paris sont ouverts: qui sera le ou la premier(e) mise en examen, Buzyn ou Revel?
  • 19/02/2019 à 18:25
    BREZHONEG
    alerter
    ...et vive la serialisation comprimé par comprimé?.
  • 19/02/2019 à 20:12
    Caius
    alerter
    Alors là on marche sur la tête, et on fait quoi du cacheton restant, on le facture à la ministre ou on le met aux périmés, et quid des patients qui ont un mal de chien à se dépêtrer des génériques et de ceux dont la vue est déficiente ? Je connais le problème puisque mon père était presque aveugle et ne voyait que des formes plus que flou et les couleurs avec grande difficulté, et donc s'y retrouvait avec la forme des boîtes.. Je suppose que Buzyn va me dire, tu te demerde, je m'en cogne, et bien je lui répond, qu'à part faire des mesures spectaculaires de basse politique inefficaces qui ne règlent rien aux problèmes du peuple, elle ferait mieux de repartir du service d'où elle vient. On nous prend pour des cons. Comme d'habitude...
  • 19/02/2019 à 22:00
    Pharmacien 95
    alerter
    On est en plein dans le sujet : des élites qui ne connaissent rien à la vraie vie et se pensent très intelligents GILEYS JAUNES
  • 19/02/2019 à 23:22
    Caius
    alerter
    Plutôt blouses jaunes. Dans ce pays, il est de traditions d'utiliser des incompétents et de leur donner du pouvoir. La médiocrité est un choix. Pas étonnant que la France ai un déficit commercial de 52 milliards quand l'Italie a un excédent de 36 milliards.
    On comprend mieux la haine d'Italia de ce qui nous sert de président . À ce titre, le centenaire de la Première Guerre fut une honte, de par les insultes et la vindicte haineuse vis à vis du pays dans lequel la France a financé des agitateurs comme mussolini en particulier pour avoir un peu plus de viande à canons.....
    Signé un français italien qui n'oublie pas ce que la France doit à l'Italie....
    Ps j'ai de bonnes munitions pour les révisionnistes......
  • 20/02/2019 à 07:59
    rab74
    alerter
    et la sérialisation dans la dispense à l'unité? va falloir faire des choix! et ces choix auront un coût...que je ne souhaite plus subir. avec la délivrance à l'unité, ce qui n'est pas dépensé en comprimé le sera en temps humain de travail, ou en investissement robotique. De toutes façons, faudra payer, donc, bien réfléchir avant de traiter sérieusement cette fausse bonne idée recuite moult fois! il suffit de regarder ce que devient la rosp générique pour imaginer la suite!
  • 20/02/2019 à 08:51
    tnttnt
    alerter
    Mais pourquoi vous râlez sur tout ?
    On fait déjà la dispense à l'unité pour les stups et la sérialisation ne concerne justement pas les stups donc elle ne concernera pas les ATB ciblés. Pas la peine d'en faire une montagne même si je préférerais à titre perso que les labos sortent une boite de 1 cp.
  • 20/02/2019 à 10:01
    BREZHONEG
    alerter
    .....Alors ce sont les labos qui vont augmenter leur prix unitaire.Donc, pour les economies, on repassera!
  • 20/02/2019 à 12:46
    Pharmacien 95
    alerter
    Avec la délivrance à l'unité et à enveloppe constante c'est une fois de plus TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER MOINS .......cela me rappelle les bilans de médication
  • 20/02/2019 à 13:46
    tnttnt
    alerter
    Parce que délivrer 2 boites de 6 cp pour 10cp, c'est rentable popur la secu ??
  • 20/02/2019 à 15:18
    Caius
    alerter
    Il faudrait aussi nommer la molécule en question, et puis si le fabriquant fait des boîtes de 6 c'est peut être qu'il faut traiter 6 jours au lieu de 5 pour être sûr de l'efficacité et ne pas avoir des résistances.... Alors au lieu d'emmerder les pharmaciens avec des réformes conneries, on ferai mieux de remettre les idées en place de ces prescripteurs qui ont du mal avec la posologie, et qui portent une responsabilité accablante concernant la désertification médicale qui est en parfaite violation avec le serment d'hypocrites car une discrimination envers nos citoyens qu'ils considèrent indigne de l'accès aux soins, des bouseux comme on dit dans les citadins.
    Et oui le conditionnement correspond à l'amm, donc calculé en fonction du traitement selon l'amm. Encore un argument démontrant l'incompétence des gouvernants. Au fait, c'est quoi la vraie profession de la Buzyn.?
  • 20/02/2019 à 17:01
    MAURICE
    alerter
    J'ai mis en route le processus de retraite avec un an d'avance j'en ai marre de ces débiles qui nus gouvernent.
    En juillet je me taille.
  • 20/02/2019 à 18:20
    Caius
    alerter
    Tout à fait d'accord. Heureux celui qui peut prendre sa retraite. Y en a marre d'être pris pour des cons, des vaches à lait.
  • 20/02/2019 à 22:51
    tnttnt
    alerter
    @Caius : ta connaissance de l'AMM de l'amox a ses limites... Franchement, tu es mal placé pour donner des leçons aux prescripteurs.
  • 21/02/2019 à 00:51
    caius
    alerter
    Bizarre, quand on prend le vidal, et que l'on cherche, on trouve angine 6 jours de ttt. Il va falloir retourner en primaire mon cher, et réapprendre à lire. De plus, il semblerait que tu considère que les dossiers d'amm c'est du pipot, là il va falloir revoir tes cours. Pas étonnant qu'il y ai de plus en plus de résistances aux antibio et à l'amox en particulier, avec tous ces irresponsables...... Donc, avant de donner des leçons de morale qui font pétard mouillé, retourne à la fac pour les apprendre.... et au risque de me répéter, mais il semblerait que cela soit nécessaire, les conditionnements sont fait pour faire un traitement complet sans restes car sont fait en fonction de la poso et de la durée de traitement adéquat pour être efficace, comme mon prof de bactério disait, une bactérie il faut l'avoir du premier coup, pas de quartier, et donc quand on donne 5 jours sur une angine au lieu de 6, c'est qu'on a rien compris. mais peut être que tu va nous dire que tu est supérieur à mon prof de bactério, viro, immuno, et véto à la base, et manifestement, tu n'a rien compris à l'antibio, mais au fait, si tu nous parlé de tes diplômes.... Serait tu un chercheur émérite en antibiothérapie, moi, je me contente de ce que j'ai appris à la fac et ensuite dans ma formation continue..... Je ne suis qu'un humble pharmacien, pas un savant qui nous bassine avec 5 jours au lieu de 6 jours, sans être au courant que l'angine c'est 6 jours. Dommage. Donc, il semblerait que pour toi, la rentabilité pour la sécu, ce sont des traitements trop courts et qui induisent des résistances ainsi que des rechutes qu'il faut traiter, avec un autre antibio qui coûte plus cher plus une consultation supplémentaire............et une délivrance supplémentaire.Cela me rappel quelqu'un qui rentabilise la sécu en délivrant trois petites boites d'un mois au lieu de la grande de trois mois......
  • 21/02/2019 à 08:45
    tnttnt
    alerter
    Parce que tu ne traites que les angines avec l'amox...
  • 21/02/2019 à 09:07
    tnttnt
    alerter
    Tu as des durées recommandées mais le prescripteur est quand même censé adapter les posologies au besoin (cf RCP).
    Donc oui il y a des durées très classiques qu'on voit souvent mais ce n'est pas non plus scandaleux de voir des prescriptions qui ne collent pas aux boites de 6 ou 14.
    Donc ce n'est pas la peine de cracher sur les prescripteurs, on peut tous se respecter.
  • 21/02/2019 à 10:31
    Caius
    alerter
    Très drôle. L'amox est l'antibiotique de première intention, et toi tu préconise les derniers générations peut être, celles qu'il faut économiser pour cause des difficultés d'en avoir de nouvelles, et je te fais remarquer que c'est toi qui nous a sorti L'amox sans avoir relu le vidal , et il ne s'agit pas de cracher sur les prescripteur mais de rendre à César ce qui lui appartient :
    Désertification rural car les bouseux ne sont pas assez biens pour eux et pour madame, ce qui n'est rien d'autre qu'une discrimination en parfaite violation du serment d'hypocrate,
    Refus systématique de la répartition géographique comme nous, je te le rappel, sous des prétextes fallacieux, mais alors qu'est ce qu'ils viennent faire en médecine, c'est l'histoire du mec qui s'engage dans la légion mais qui découvre que quand c'est la guerre son devoir c'est d'y aller.
    Épidémie de rougeole inadmissible dans ce pays qui se prétend civiliser et développé.
    L' isométrique, le médiator, ne se sont pas prescrit tout seul.
    Résultat, on doit faire leur boulot à leur place, la vaccination, la télé médecine, les bilans et qui va raquer pour ce bazar, la Buzyn, l'ordre des médecins où ceux qui ont la répartition géographiques et que l'on prend pour des cons et que l'on ne se gêne pas pour les étrangler et faire payer le déficit des autres, et dire merci en plus. Et la fermer et dire amen en faisant soumissions alors qu'ils nous foutent dans la merde avec leur attitude scandaleuse. Et à chaque ministre c'est la même rengaine faut pas faire la répartition, les pauvres, tant pis pour les bouseux qui ont le tord de ne pas être des citadins.
    Signé, un pharmacien bouseux qui en a marre.
  • 21/02/2019 à 13:28
    tnttnt
    alerter
    Parce que les pharmaciens n'ont pas délivré le Mediator peut-être ? Et on n'est pas censé savoir qu'on file des choses hors AMM ?
    Tu ne délivre aucun IPP hors AMM ???????? Relis un peu les RCP pour être bien sûr avant de répondre.
    Si je suis ton discours, toi tu délivres mais tu t'en fous, c'est le méchant médecin qui a prescrit et qui a fait n'importe quoi.
    C'est sûr que le poids des responsabilités ne t'écrase pas.
  • 21/02/2019 à 18:14
    Caius
    alerter
    Tiens voilà le père la morale qui n'a pas digéré de se faire flamber sur l'amox, mais je te rappel que avant de refuser une prescription il faut un motif valable, nous avons la parole de l'état par l'amm donc je n'ai pas à me sentir coupable pour les crimes d'autrui telle qu'un dossier falsifié et des copinages malsain, et je te rappel que les prescriptions hors amm cela existe et que c'est encadré, il est clair que tu as des manques, au fait, nous ne connaissons toujours pas tes diplômes, comme la grenouille de Jean de la fontaine...... Voilà ce qui arrive quand on raconte n'importe quoi, comme sur l'amox sur laquelle tu as de grosses lacunes, c'est pour cela que tu ne l'a pas nommé au départ, mais c'était tellement évident. Et je t'informe que j'ai passé mon temps à nettoyer la merde des autres comme prescrire une thromycine à un patient qu'il traite à la colchicine, et x fois, et ce n'est qu'un exemple parmi temps d'autre comme des ordo ni faites ni à faire. Alors tu pseudo moralité à deux balles, je crois qu'elle te décrit bien. Tu a beau jouer les censeurs, tu ne trompe personne.
  • 21/02/2019 à 18:25
    Caius
    alerter
    J'oubliai la bonne vieille époque pas lointaine où dans le coffre du visiteur médical il y avait le magnétoscope dernier cris pour récompense, ce qui a susciter la loi poliment appelée anti cadeaux pour cette corruption. Ceci étant dit, j'ai vu les caisses de champagne furtives dans le colis du grand labo d'otc au milieu des boîtes et ce après la loi anti cadeaux..... Mais là tu t'ecrase, je me demande bien pourquoi.......
  • 21/02/2019 à 23:02
    tnttnt
    alerter
    Mais sérieusement tu sais lire ?? Mon dieu mais va relire les RCP de l'amox et arrête de dire n'importe quoi...
  • 21/02/2019 à 23:12
    tnttnt
    alerter
    Tu sais, je pense que l'humilité est une grande qualité dans notre profession car on est très loin de tout connaitre sur les médicaments que nous délivrons. Et c'est pour cela que ça m'horripile de voir des personnes comme toi qui veulent donner des leçons aux autres. Car avant d'insulter les médecins, c'est bien de voir nos défauts aussi et nous sommes tout aussi en faute sur les délivrances douteuses qu rtu soulèves à juste titre.
    Mais on s'est déjà écharpé sur d'autres sujets, je crois juste que nos caractères sont incompatibles. Je te laisse avec tes certitudes et je pars avec mes doutes.
  • 22/02/2019 à 00:16
    Caius
    alerter
    L'humilité, ta conception de l'humilité est assez bizarre. Elle me fait penser à ce peintre qui partait du principe que peinture sur crasse égale propreté. En clair ton humilité est un rideau de fumé derrière laquelle tu planque ton orgueil. Tu fait parti de ces gens qui veulent que les pharmaciens portent les fardeaux des saloperies des autres, mais je n'ai toujours aucune nouvelle de tes diplômes, à la différence du faux Dante.... Et puis les grandes messes hypocrites de on est tous coupables, c'est éculé. Maintenant, si cela peut te rassurer, j'ai une longue liste contre la pharmacie, de faits peu glorieux, je suis modeste, concernant de pseudo pharmaciens, et au delà. C'est écrit et le livre de trierweller, c'est du pipi de sansonnet à côté, mais je refuse que la pharmacie porte le chapeau des autres qui ne pensent qu'à nous enfoncer la tête dans la merde, et je remarque que tu aboie avec eux. Et ce parce-qu'il y a d'honnêtes pharmaciens, encore et de moins en moins. Quand j'entends un dire que pour le levothyrox ce sont des psychopathes, j'ai honte pour la profession. J'ai un quart de siècle de métier peut tu en dire autant, d'ailleurs, es tu pharmacien ? Tu devrais ouvrir un peu les yeux et le cerveau au lieu de faire des phrases toutes faites. Mais je crois que ce n'est pas de ta faute, aujourd'hui, toute l'éducation a pour principe des têtes bien pleines et mals faites, car un citoyen ne doit surtout pas chercher à comprendre, car c'est le début de la désobéissance, à dit je ne sais quel tyran..... Et cela dans ce pays c'est intolérable. J'ai eu cette chance inestimable d'avoir des profs qui pensaient le contraire, parce que j'ai échappé à l'usine à crétins de la République. Alors je te laisse avec tes fausses incertitudes. Ton rideau de fumée toxique.
  • 22/02/2019 à 09:14
    Pharmacien95
    alerter
    cher tnttnt
    ba oui c'est plus rentable pour la sécu 2 btes de 6 pour 10 cprs un adjoint doit rapporter 1.5€ par minute pour que l'entreprise fonctionne
    faites le calcul: si on est payé au temps passé considérant qu'il faudra au moins 5 minutes de plus
    la sécu est gagnante avec 2 btes de 6 d'ailleurs ce n'est pas le sujet on parle plus d'éviter le gaspillage que d'économies
  • 22/02/2019 à 10:40
    BREZHONEG
    alerter
    Si on commence a calculer si on est gagnant ou perdant pour ceci ou cela,on va vers la decouverte de choses desolantes et meme effarantes ! Par exemple avec ce qu'on nous propose pour vacciner, avec 1/4 d'heure par vacciné, a 6.35ht l'acte , x par 4= 25.40 ht de l'heure.Pour couvrir 1 heure de charges contraintes fixes d'une officine,il faut combien de l'heure? Rien que la salaire "chargé" d'un adjoint vaccineur, c'est environ coeff 600 26euros brut +charges patronales,ça doit faire 37e de l'heure de vaccination....Bon courage a celles et ceux qui croient dans les honoraires compensateurs de la baisse des marges. MESSIEURS NOS REPRESENTANTS (?) aupres des pouvoirs (absolu)s publics, faites de la compta analytique,svp .Breizhoneg,diplomé I A E..
  • 22/02/2019 à 11:06
    Caius
    alerter
    Conclusion, on veut nous faire faire le boulot des autres qui ne respectent pas leur propre métier qui discriminnent les nons citadins et en plus à vil prix. Et nous on doit sauter de joie, leur dire merci pour nous coller dedans, et en remerciement on se ramasse les coups de triques pour payer le déficit des autres, on veut nous faire croire que les nouvelles missions comme ils disent (ce mot pue l'arnaque) vont compenser le boulot notre vrai boulot, pour lequel on est bénévoles avec la dissociation boîte rémunération ce qui est de la plus pure arnaque et ce pour faire un travail qui n'est pas le nôtre. À part cela tout va bien.
  • 22/02/2019 à 13:42
    tnttnt
    alerter
    @Pharmacien95 : je suis d'accord avec ton calcul. Mais à un moment on doit se poser la question de l'intérêt collectif. Moi je suis prêt à "payer" pour cela. Souvenez-vous qu'à un moment on décollait les vignettes des boites :) Ou qu'on envoyait les documents par la Poste à la sécu.
    Parfois on gagne et parfois on perd mais en ce qui concerne les ATB, personnellement ça ne me dérange pas de faire le boulot.
  • 22/02/2019 à 13:44
    tnttnt
    alerter
    @BREZHONEG : et encore tu es très gentil avec ton calcul ! Si tu refais la même chose avec les entretiens thérapeutiques, la note est encore plus salée.
  • 22/02/2019 à 20:48
    Cricriretraité
    alerter
    tnttnt celui qui décollait les vignettes le faisait pour concurrencer son voisin en étant plus "sympa" que le Confrère avec ses clients ! On s'en est tiré des balles dans le pied ! (concurrence sur la para, délivrances de complaisance, alcool, etc...). Et je vois que ça continue. Je suis bien content d'avoir raccroché les gants !Courage mes Chers Confrères ! (tous ne sont pas pourris... mais il y en a... trop !)
  • 22/02/2019 à 21:12
    Caius
    alerter
    Tous les étés on avait droit aux gens de passage, "je voudrai du lexomil, du stilnox, de l'imovane...... Vous avez une ordonnance, ben non mon pharmacien me le donne sans problèmes, et là sa repart pour un tour. On ne peut pas...... Et je m'en prend plein la gueule, je suis le méchant de service qui suit là pour emmerder le monde...... Quand cela arrive une fois on se dit que c'est du bluff, au culot, mais quand cela est répétitif on réalise que non....
    Et puis il y a le rivotril, avant le tour de clé, j'ai eu droit à l'ordonnance du médecin à la retraite pour un ancien patient hors amm, je refuse de la délivrer, j'en ai prit plein la gueule mais pas par le patient par ma titulaire, j'étais le méchant, un autre jour, ventoline ampoule pour nébuliseur, j'ai refusé téléphone au prescripteur, généraliste, je ramasse lui propose de lui délivrer pour sa trousse, refus, je refuse. J'en ai ramassé plein la gueule et par ma titulaire, elle ignorait la délivrance, rivotril, loi mis en place là de toute les manières, médecin pas contents, un patient m'a rapporté le commentaire que j'étais un con, le toubib d'un hôpital, , il faut aussi préciser que d'autres collègues comme le stilnox était moins exigeant. Et cela se répète. Encore et encore..... Celui qui dit non c'est le salop, celui qui dit oui c'est le héros. Je rejoins en cela totalement cricriretraité.
  • 23/02/2019 à 09:47
    BREZHONEG
    alerter
    " A Paris on m'le donne! " .J' entend ça depuis des années. et pour le debut des generiques,,la Secu s'est bien planquée derriere "votre pharmacien ne peut pas vous faire le tiers payant".
  • 23/02/2019 à 10:11
    Cricriretraité
    alerter
    C'est vrai. Mais l'inverse également. Lorsque je suis arrivé dans le Sud après 30 ans de carrière à Paris, fidèle à ma conception du Métier, j'ai refusé les "avances" de complaisance. J'ai perdu près de 20% de la clientèle..... J'étais le seul à refuser. Mon personnel me regardait comme un ovni !J'ai dû m'adapter...
  • 23/02/2019 à 19:47
    tnttnt
    alerter
    @Caius : d'accord avec toi mais juste un petit bémol, ce n'est pas parce que le patient te dit que son pharmacien lui file sans ordo que c'est vrai...
  • 23/02/2019 à 19:59
    tnttnt
    alerter
    Et entre nous, qu'est ce qu'on en a à faire d'être le gentil ou le méchant ? Toutes les pharmacies autour de moi filaient le durogesic hors amm, moi je faisais régler... Toutes les pharmacies autour de moi filaient le versatis hors amm, moi je faisais régler... Toutes les pharmacies autour passent des prep non remboursable en remboursé, pas moi... Toutes les pharmacies autour de moi filent des aérosols et les produits qui vont avec en les facturant à la sécu même si hors amm et pas moi.
    L'amm du durogesic a changé donc maintenant je n'ai plus à faire régler :) La sécu a mis la pression sur le versatis auprès des médecins donc il y a nettement moins de prescriptions. Pour les aérosols, j'ai dû montrer le texte officiel à une infirmière qui pensait que j'étais à la rue.
    Et pour le reste ça continue. Mais c'est comme, je fais avec
  • 23/02/2019 à 23:17
    Caius
    alerter
    Quand c'est une fois par si par là oui, quand cela revient trop souvent je me suis mis à penser l'inverse, il y a un moment où il y a trop de fumé. Et puis je n'ai pas oublié le sabotage des prescripteurs du générique, les ns qui fleurissaient sans que le patient soit même au courant et qui prend le générique et le coup de l'inexium pour ouvertement torpiller l'omeprazol avec le laboratoire faisant la tournée de rameutage et le mot d'ordre lancé, avec ces prescripteurs qui se jettent dessus, et les meetoo autorisé par l'état et les prescripteurs qui se jettent dessus pour contrer, et les augmentations d'honoraires de ceux là financés par le générique, ils veulent pas du générique mais ils en prennent sans vergogne. C'est comme cela qu'ils nous respectent.
    Le rivotril, je me suis fait traité de con par un prescripteur d'un hôpital car il refusait de se fourrer dans le crâne le spécialiste neurologue qu'il n'est pas, ça c'est du respect et qu'en plus d'autres "collègues" le donnaient comme avant, et l'ordo de complaisance du retraité pour un nom parent proche, j'ai refusé je me suis fait insulté par ma titulaire, avant les restrictions. Comme on est en train de tous le dire, il y a des pharmacies de la honte. Et le pire c'est que l'ordre laisse faire, pas de client mystère demandant un stylnox, inspections absentes voir en regardant à côté de ce qui dérange comme un préparatoire qui sert au ménage, sert d'évier aux WC, et j'en passe, qui envoie le conjoint au comptoir et qui juge les autres pour ces crimes. Et qui va jusqu'à me séquestrer pour que je démissionne après six ans de harcèlement violent car je coûte cher, entre autres raisons, cela ayant commencé le 12 09 2001 donc bien avant ces 6 ans.
    Donc plus rien ne me surprend. J'en ai trop vu et vécu.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Comprenez-vous que les pharmaciens de la grande distribution souhaitent que l’Ordre crée un collège des salariés de la distribution ?