11/02/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Rougeole DR

L'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes signale une recrudescence des cas de rougeole dans la région depuis le début de l'année 2019.

Dans la station de ski de Val Thorens (Savoie), 18 cas ont été déclarés depuis fin janvier. « Cette recrudescence de la rougeole dans la région témoigne d’une circulation de plus en plus importante du virus en raison d’une couverture vaccinale insuffisante» , informe l'ARS.

Par mesure de précaution, l'ARS demande à chacun de vérifier sa vaccination ainsi que celle des enfants, seule mesure efficace de prévention.

Pour être protégé, deux doses de vaccin trivalent ROR doivent avoir été effectuées. Cette vaccination est recommandée systématiquement chez toutes les personnes nées en 1980 ou après.






Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 11/02/2019 à 20:59
    Nico32000
    alerter
    Quelle était le nombre de vaccinés dans ces cas infectés? La France est la championne des publications scientifiques adressées à des scientifiques mais restant superficielles.
  • 12/02/2019 à 11:20
    Potard17
    alerter
    Au 12 février 2019, 24 personnes sont concernées par cette épidémie à Val Thorens. Ce sont toutes des personnes jeunes, non vaccinées, nées après les années 1980.
    Et on dit merci à qui? Aux anti-vaccins de tout bord:
    - A 2 ex scientifiques devenus des vieillards séniles (les Professeurs Joyeux et Montagnier) qui le 7 novembre 2017, ont tenu une conférence de presse contre la vaccination dans un théâtre parisien. Leurs propos alarmistes et infondés ont été dénoncés avec vigueur par les académies de sciences, de médecine et de pharmacie. - A certains mouvements religieux traditionnalistes ou pseudo-philosophiques, souvent proches de sectes.
    Je recommande vivement à tous mes confrères la lecture d'une étude intitulée "La résistance aux vaccinations : d’un défi de santé publique à un enjeu de société", parue le 22 mars dans le rapport 2016-2017 de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) et en ligne sur le site www.derives-sectes.gouv.fr. Cette étude a été réalisée par la docteure en géopolitique Lucie Guimier qui a recherché les causes de cette défiance. Elle est remontée à l'épidémie de rougeole de la fin des années 2000. Entre 2008 et 2012, plus de 22 000 cas sont recensés en France, dont 15 000 pour la seule année 2011. Le pays est alors, constatation consternante, le 6ème pays le plus affecté par la maladie au niveau mondial, derrière le Congo, l’Inde, l’Indonésie, le Nigéria et la Somalie!!!
    Malheureusement, de nombreux parents semblent encore ignorer que la rougeole est la plus contagieuse des maladies infectieuses : 1 seule personne contagieuse peut contaminer 15 à 20 personnes qui n’ont jamais eu la rougeole ou ne sont pas vaccinées. (contre 3 pour la grippe). Une personne peut être contagieuse sans le savoir, avant les symptômes. Et de graves complications pulmonaires ou neurologiques peuvent survenir et entraîner la mort.
    Pour rappel, en novembre 2018 et après plusieurs épidémies de rougeole signalées en France depuis novembre 2017 sur les campus universitaires de Bordeaux et Lille, une femme de 32 ans est décédée de la rougeole à Poitiers. Elle n’était pas vaccinée...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vaccinez-vous plus de patients que ce à quoi vous vous attendiez ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK