06/02/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
grippe Digital Vision

La grippe est en forte progression : + 47 % de consultations pour syndrome grippal dans la semaine du 28 janvier au 3 février 2019 par rapport à la semaine précédente, selon le dernier bulletin de Santé publique France. Plus de 600 cas graves sont comptabilisés et, depuis le début de la surveillance et jusqu’au 20 janvier, 1 100 décès seraient attribuables à la grippe.

Des chiffres à prendre avec précaution, puisqu’il s’agit d’une extrapolation des données à partir de la surmortalité toutes causes et tout âge confondus constatée par Santé publique France sur cette période.

Quant à l’efficacité du vaccin, elle serait moyenne contre le virus A(H1N1) (59 %), et faible contre le virus A(H3N2) (19 %).

De bonnes raisons pour rappeler les gestes de protection : éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter juste après utilisation, se laver les mains, porter un masque jetable.






Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 06/02/2019 à 19:51
    Kriskool
    alerter
    Parler d’une efficacite moyenne a 59% pour la souche H1N1 est un peu gonflé !!! Rappelons que l’efficacité optimale d’un vaccin grippal dépasse rarement 60% !!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.


MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK