Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
L’épidémie de grippe est en pleine progression et touche désormais toutes les régions de France métropolitaine, y compris la Corse. Entre le 21 et le 27 janvier derniers, 92 cas graves ont été recensés par Santé publique France, portant à 422 le nombre de cas de grippe nécessitant une hospitalisation en réanimation depuis le 1er novembre 2018. Dans 98 % des cas, le virus en cause est de type A : H3N2, H1N1 (souches présentes dans les vaccins pour la saison 2018-2019), et, dans 59 % des cas, un type A non sous-typé.
Parmi les cas à risque pour lesquels le statut vaccinal était renseigné, la couverture vaccinale était de 31 %.
En ville, les consultations sont également en plein boom : 339 consultations pour 100 000 habitants entre le 21 et le 27 janvier, contre 223/100 000 habitants la semaine précédente. Près d’une consultation sur 5 du service SOS Médecins concerne un syndrome grippal (environ 1 consultation sur 10 la semaine précédente).
Enfin, dans son bulletin hebdomadaire de surveillance, Santé publique France dénombre un excès de mortalité toutes causes confondues au cours des deux premières semaines de l’année, ce qui correspond au début de l’épidémie de grippe, notamment chez les 15-64 ans et les plus de 85 ans. Prudence : il est encore trop tôt pour attribuer ces décès à la grippe. En attendant, il est toujours d’actualité de rappeler au comptoir les gestes d’hygiène contre les virus de l’hiver. Par ailleurs, il est encore temps de se vacciner, un délai de 15 jours après l’injection du vaccin antigrippal est nécessaire pour être protégé.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Effectuez-vous plus de tests antigéniques Covid-19 depuis la mise en place des nouvelles règles de dépistage (19 février) ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus