30/01/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Santé publique France

L’épidémie de grippe est en pleine progression et touche désormais toutes les régions de France métropolitaine, y compris la Corse. Entre le 21 et le 27 janvier derniers, 92 cas graves ont été recensés par Santé publique France, portant à 422 le nombre de cas de grippe nécessitant une hospitalisation en réanimation depuis le 1er novembre 2018. Dans 98 % des cas, le virus en cause est de type A : H3N2, H1N1 (souches présentes dans les vaccins pour la saison 2018-2019), et, dans 59 % des cas, un type A non sous-typé.

Parmi les cas à risque pour lesquels le statut vaccinal était renseigné, la couverture vaccinale était de 31 %.

En ville, les consultations sont également en plein boom : 339 consultations pour 100 000 habitants entre le 21 et le 27 janvier, contre 223/100 000 habitants la semaine précédente. Près d’une consultation sur 5 du service SOS Médecins concerne un syndrome grippal (environ 1 consultation sur 10 la semaine précédente).

Enfin, dans son bulletin hebdomadaire de surveillance, Santé publique France dénombre un excès de mortalité toutes causes confondues au cours des deux premières semaines de l’année, ce qui correspond au début de l’épidémie de grippe, notamment chez les 15-64 ans et les plus de 85 ans. Prudence : il est encore trop tôt pour attribuer ces décès à la grippe. En attendant, il est toujours d’actualité de rappeler au comptoir les gestes d’hygiène contre les virus de l’hiver. Par ailleurs, il est encore temps de se vacciner, un délai de 15 jours après l’injection du vaccin antigrippal est nécessaire pour être protégé.






Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous ou allez-vous participer au Grand débat national ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK