Vaccination antigrippale : l’agence du DPC se prépare à une formation massive des pharmaciens - 29/01/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/01/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Vaccination antigrippale : l’agence du DPC se prépare à une formation massive des pharmaciens

Vaccination antigrippale : l’agence du DPC se prépare à une formation massive des pharmaciens pixs4u- Fotolia

Alors que la généralisation de la vaccination antigrippale par les pharmaciens débutera dès la saison 2019-2020, le financement des formations dans ce domaine entrant dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) a été suspendu. « L’agence du DPC (ANDPC) est en attente des textes réglementaires cadrant cette généralisation et notamment les dispositions relatives à la formation des professionnels », explique Michèle Lenoir-Salfati, directrice générale de l’ANDPC lors d’une conférence de presse le 28 janvier 2019.

L’enveloppe allouée aux pharmaciens titulaires pour le financement des formations DPC pour 2019 est d’environ 14 millions d’euros. « Si 75 % des pharmaciens de France s’inscrivent à des actions DPC au cours de l’année, comme cela a été le cas dans les 4 régions pilotes en 2018, la quasi totalité de l’enveloppe y passera », constate la directrice de l’ANDPC, en précisant qu’un travail a été entamé avec les organismes de tutelle, les syndicats et l’Ordre des pharmaciens pour anticiper ce potentiel afflux massif de demande de prise en charge.

« En cours d’année, la fongibilité des enveloppes doit permettre de pallier ce type de besoins », rassure Michèle Lenoir-Salfati. En effet, en 2018, la réattribution de fonds non utilisés par certaines professions a permis de finir l’année sans clôture prématurée des enveloppes de financement. La directrice de l’ANDPC précise enfin que « l’agence dispose d’une réserve budgétaire de 14 millions d’euros pour répondre à des dynamiques de formation non prévues dans le budget primitif ».



Alexandra Blanc

Les dernières réactions

  • 30/01/2019 à 11:19
    malebe
    alerter
    Formation massive des pharmaciens ??? Mais quelle pharmacie, notamment à Paris, est conforme au cahier des charges : "un espace de confidentialité clos pour mener l'entretien préalable, accessible depuis l'espace client, sans accès possible aux médicaments". En gros qui a un bureau dans son espace client ???
  • 01/02/2019 à 15:03
    BREZHONEG
    alerter
    Je me vaccine et vaccine la famille depuis 20 ans,apres mini-formation par ma belle soeur medecin generaliste...Enfin,bof, ca fera un DPC de plus...Pour la confidentialité, rdv a la fermeture de 12h30 ou de 19h, plus de clients en vue, on peut y aller,passez dans le labo,y'en a pour 5 mn...

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !