DPC : une augmentation du nombre d’inscriptions en 2018 - 29/01/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/01/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

DPC : une augmentation du nombre d’inscriptions en 2018

Agence du DPC DR

L’agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC) a présenté, ce lundi 28 janvier, son bilan pour l’année 2018. L’an dernier, 156 922 professionnels se sont inscrits à une action de DPC sur les 435 426 éligibles au financement de l’agence*, dont 15 282 pharmaciens. Ces derniers figurent parmi les professionnels les plus formés puisque 55 % des pharmaciens éligibles ont suivi au moins une action en 2018, juste derrière les biologistes (58 %), tandis que les dentistes (14 %) sont à la traîne.

Le nombre d’inscriptions à une action de DPC toutes professions confondues est en augmentation de 14,2 % par rapport à 2017. Cette augmentation est de 45,7 % pour les pharmaciens avec 20 147 inscriptions en 2018 contre 13 827 en 2017. « On peut imaginer qu’il y aura un afflux d’inscription en 2019 car nous arrivons à la fin de la première période d’obligation triennale de validation du DPC » indique Michèle Lenoir-Salfati, directrice générale de l’ANDPC. « Un changement de comportement a déjà été observé fin 2018 avec des inscriptions massives des professionnels entre septembre et novembre » ajoute-t-elle.

Les budgets suivront-ils ? La question se pose d’autant plus que la généralisation de la vaccination antigrippale en officine risque de s’accompagner d’une forte demande de financement des formations. Eric Haushalter, président de l’assemblée générale de l’ANDPC, se veut rassurant. « On peut se féliciter de la très bonne exécution du budget en 2018, indique-t-il. La cogestion par les différentes professions a permis de trouver des consensus pour réattribuer les fonds excédentaires aux enveloppes qui menaçaient de s’éteindre. »

Pour 2019, le budget primitif de l’ANDPC est en augmentation avec 180,7 millions d’euros attribués au DPC dont 13,312 millions d’euros pour les pharmaciens. Ce budget sera revu au cours de l’année pour s’adapter aux besoins de chaque profession.

* les chiffres ne concernent que les professionnels de santé libéraux et salariés en centre de santé conventionné.



Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !