28/01/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Cancer du sein, accompagnement cancer, entretien pharmaveutique, Lilly, Europa Donna istock-Ridofranz

Une enquête, menée par Lilly et l’association Europa Donna auprès de 147 patientes atteintes de cancer du sein métastatique et 104 pharmaciens d’officine, montre que ces derniers sont des acteurs de proximité fortement impliqués dans la prise en charge du cancer du sein en ville.

88 % des patientes rencontrent leur pharmacien 1 à 2 fois par mois et 98 % lui font confiance. A peine plus de la moitié des femmes ont cependant été informées sur les effets indésirables de leurs traitements et la manière de les gérer. Et 4 patientes sur 10 recherchent des conseils sur les thérapeutiques complémentaires.

Pour la plupart des pharmaciens (91 %), l’accompagnement des patientes doit être amélioré. Pour atteindre cet objectif, les officinaux souhaitent une plus grande collaboration ville-hôpital, ce qui passe notamment par recevoir l’ordonnance avant le retour de la patiente à son domicile. Les pharmaciens misent aussi sur la formation de leurs équipes dans les 12 prochains mois, et se disent prêts, pour 63 % d’entre eux, à mettre en place des entretiens pharmaceutiques et à intégrer un programme d’éducation thérapeutique pour ces patientes.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous ou allez-vous participer au Grand débat national ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK