18/01/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Anthony Le Breton

Le 14 janvier, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) a publié une synthèse des doléances et des propositions recueillies par plusieurs mairies et transmises au président de la République. La synthèse s’appuie sur la collecte organisée entre le 8 décembre 2018 et le 11 janvier 2019. Une dizaine de thématiques se dégagent de cette synthèse.

Les deux premières concernent la justice sociale (17,2 % des contributions) et la justice fiscale (14,3 %) suivie de l’organisation politique et territoriale (14 %). La santé est évoquée en filigrane et en dernier avec les services de proximité (5,1 %), qui comprennent en particulier les services de soins, le commerce de proximité, l'école et les autres services publics et de proximité.

Concernant les services de soins, six grandes propositions sont mises en avant : la lutte contre la désertification médicale avec un accent mis sur « la création de centre de soins d'urgence » ; l’aide financière aux médecins qui s'installent ; la « mise en place de convention entre un département et une université de médecine » ; l’ouverture du numérus clausus ; l’obligation pour les médecins de faire une partie de leur carrière en milieu sous doté ; le maintien et la préservation des emplois de santé.   

« En fil rouge des cahiers de doléances se distingue clairement "un sentiment d'abandon des territoires ruraux : désertification médicale, retrait orchestré des services publics…" », observe l’AMRF. 






Magali Clausener

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Maintenant que l’arrêté a été publié au Journal officiel, envisagez-vous de déployer la téléconsultation dans votre pharmacie ?



MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK