17/01/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Interprofessionnalité : l’université de Lille met en place des stages croisés Pixabay

Dans les Hauts-de-France, l’interprofessionnalité commence sur les bancs de la fac. En effet, l’université de Lille (Nord) lance le premier dispositif de stages croisés entre étudiants en pharmacie et en médecine. Déjà expérimenté au sein de la faculté de Lyon (Rhône) sur la base du volontariat, cet échange de stagiaires sera systématiquement mis en place dès la rentrée 2019 au cours de la 6e année de pharmacie et de l’internat de médecine générale pour les étudiants de l'université de Lille.

Ainsi, 100 futurs pharmaciens et 400 futurs médecins généralistes effectueront un stage d’observation de deux jours dans l’environnement de l’autre profession. « Cet échange permet de développer la culture du dialogue entre les professionnels de santé », indique l’université de Lille dans un communiqué de presse, précisant que les échanges transversaux entre professionnels sont l’un des éléments important de la réussite du parcours de santé des patients.

Un courrier de présentation du dispositif a été signé ce jeudi 17 janvier par les facultés de médecine et de pharmacie ainsi que les instances ordinales et sera envoyé à l’ensemble des maîtres de stage universitaire.






Alexandra Blanc

Les dernières réactions

  • 17/01/2019 à 19:36
    Hubert
    alerter
    Excellente initiative !
  • 17/01/2019 à 19:57
    MARGT
    alerter
    PARFAIT ON EST COMPLEMENTAIRE..
  • 17/01/2019 à 20:46
    LAP
    alerter
    Acquérir la culture du dialogue en 2 jours, cela relève de l'utopie!!!!
  • 17/01/2019 à 21:46
    Phcie du soleil
    alerter
    C est une excellente idée , les futurs médecins pourraient se rendre compte de nos problèmes pour déchiffrer la calligraphie des prescripteurs, des patients à qui on n a même pas expliqué leur pathologie et qui arrêtent leur traitements après qq jours , bref notre quotidien
  • 18/01/2019 à 23:32
    Hellébore
    alerter
    Excellente initiative ... mais 2 jours est ridicule ...
  • 19/01/2019 à 12:39

    alerter
    Très bonne idée mais 1semaine serait déjà mieux

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Souhaitez-vous vacciner contre la grippe quand l’expérimentation sera généralisée ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK