Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Le 14 janvier, la première commission paritaire de l’année entre les partenaires sociaux de la branche pharmacie sur la grille 2019 des salaires n’a pas abouti. Aucune revalorisation du point officinal n’a été conclue. Il se maintient à 4,425 euros.
Les six organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO-Pharmacie et UNSA) ont rejeté unanimement les propositions d’augmentation de 1,70 % présentées solidairement par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). « Elles sont inacceptables compte tenu du retard accumulé en matière de pouvoir d’achat et, particulièrement, en raison d’une inflation chiffrée à 1,9 % fin novembre 2018, sur les douze derniers mois », juge Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral de FO-Pharmacie.
Mais, « à fin décembre, l’inflation 2018 ressort à 1,6 % », rétorque Philippe Denry, président de la commission des relations sociales et de la formation professionnelle de la FSPF. « Une revalorisation du point à 1,7 % couvre l’inflation et la revalorisation de 1,5 % du Smic », défend-il. Il explique qu’il n’avait pas de mandat pour aller au-delà « en raison des contraintes économiques des officines et pour ne pas compromettre leurs capacités d’investissement en termes humains et matériels. »
Après l’échec des négociations, les partenaires sociaux se réuniront de nouveau le 11 mars prochain pour tenter de trouver un accord sur les salaires en pharmacie, et d’éviter une nouvelle « année blanche » aux salariés de la branche, après celle de 2017.
Par ailleurs, la FSPF a fait part de son souhait d’appliquer à toutes les pharmacies, syndiquées ou non, les accords de salaires à compter de la parution au Journal Officiel de l’arrêté d’extension. Ce sujet devrait être également à l’ordre du jour de la prochaine séance de négociation sur les salaires.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
La menace de contrôle par l’inspection vous incite-t-elle à mettre en place la sérialisation ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus