10/01/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
BPCO, Pollution air, particules fines, pollution atmosphérique, Picardie, Amiens plherrera/Istockphoto

L’étude PolluBPCO menée en Picardie en 2017 par le CHU Amiens-Picardie et Atmo Hauts-de-France a permis d’évaluer le lien entre épisodes de pollution atmosphérique et exacerbations de la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive).

Trois pics de consultations aux urgences de patients atteints de BPCO ont été observés en janvier et février 2017, survenant généralement 3 à 5 jours après le début d’un pic de pollution par des particules fines. Un autre pic de consultations est retrouvé fin juin, correspondant à un pic d’ozone dans la région.

Pour les chercheurs, des concentrations plus élevées en particules fines, en dioxyde d’azote et en ozone entraînent donc une augmentation des consultations aux urgences pour exacerbation de la BPCO. La grippe et peut-être les pollens sont d'autres facteurs.

 « La mise en évidence d’un lien entre la sur-hospitalisation pour cause d’exacerbation de la BPCO et les pics de pollution pourrait être un élément de décision des pouvoirs publics pour améliorer la qualité de l’air », estiment-ils.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Subissez-vous des protestations de la part de vos patients suite à la mise en place de nouveaux TFR (notamment sur Lamictal) ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK