Gilets jaunes : les mesures pour le pouvoir d’achat à l’officine - 21/12/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
21/12/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Gilets jaunes : les mesures pour le pouvoir d’achat à l’officine

Gilets jaunes Atypeek - iStock

Annoncé par Emmanuel Macron la semaine dernière, le projet de loi portant mesures d’urgence économique et sociale est actuellement débattu depuis le 20 décembre à la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale. Le texte de 4 articles prévoit diverses mesures pouvant concerner la pharmacie. Déjà plus de 200 amendements ont été déposés.

 

L’employeur pourra verser une prime exceptionnelle exonérée de “toutes charges sociales” et d’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 euros. Ce cadeaux fiscal n’est pas sans conditions. Ainsi la rémunération du salarié ne doit pas dépasser 3 600 euros brut par mois. La prime devra être versée avant le 31 mars 2019.

Le projet prévoit une exonération des cotisations salariales et d’impôts sur le revenu pour les heures supplémentaires effectuées à compter du 1er janvier 2019 sans plus de précisions. De même, l’article 4 du projet prévoit que le Gouvernement remette au Parlement un rapport sur la revalorisation de la prime d’activité.



Anne-Charlotte Navarro

Les dernières réactions

  • 22/12/2018 à 08:00
    Pharmacien 95
    alerter
    On demandait rien , notre personnel non plus qui est largement payé au-dessus de SMIC ....et voilà
    On se souviendra que c’est xavier bertrand qui a eu cette ideee géniale qui ne lui coûte rien. C’est encore plus d’inégalité sociale car toutes les petites pharmacies ne pourront pas payer.
  • 26/12/2018 à 15:33
    Moorea
    alerter
    Si on pouvait au moins se faire rembourser par l'employeur la cotisation annuelle à l'Ordre, l'abonnement au Moniteur, les formations réalisées hors temps de travail et le vaccin anti-grippe...cela suffirait!
  • 27/12/2018 à 21:00
    NAT61
    alerter
    Pour répondre à Pharmacien 95, la grille en pharmacie commence à 50€ au dessus du smic donc largement au dessus du smic cela reste à voir!!!
    Les préparateurs sont les salariés pauvres de la pharmacie car peu d'entre eux seront assimilés cadre et payés au dessus de la grille avec un 13ème mois. Les pharmaciens demandent de plus en plus de compétence, donnent de plus en plus de responsabilité mais oublient souvent la revalorisation salariale....
  • 28/12/2018 à 08:09
    Pharmacien 95
    alerter
    À l’origine le mouvement c’était pour soutenir les SMICards qui n’arrivent pas à boucler leur fin de mois. Mes employés sont payés mini 50% au dessus du SMIC. je sais comment ils vivent et aucun d’eux n´a de problème pour vivre correctement. À partir dans tous les sens, ce mouvement laisse de côté ces personnes qui souffrent.
  • 10/01/2019 à 20:56
    tagadayoupi
    alerter
    C'est loin d'être le cas dans toutes les officines (à pharmacien 95). J'ai déjà écumé plusieurs pharmacies et jamais payé aucun salarié au-dessus de la grille de référence, jamais de prime, jamais de 13ème mois, aucune reconnaissance. Formation sur heure de repos non rémunérée.
    Ça fait rêver!!
    Si votre personnel est rémunéré à minimum 50% au-dessus du Smic et qu'ils ont les années d'expérience qui le justifie. C'est tout à fait normal.
    Si la grille n'existait pas, comment rémunéreriez-vous vos salariés ? A quel rythme les augmenteriez vous ou pas ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !