14/12/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
© D. R.

Trois millions de Français ont ouvert leur Dossier médical partagé (DMP), avec un coup d'accélérateur depuis 5 semaines et le lancement officiel. En moyenne, l'Assurance maladie compte plus de 200 000 ouvertures par semaine depuis le 6 novembre 2018. Des ouvertures qui se font principalement en pharmacie (39 %), de plus en plus équipées : plus d’une officine sur 2 (13 000) peut aujourd’hui ouvrir des DMP.

Les patients ont également ouvert des DMP via le site dmp.fr (39 %), dans les centres d’accueil des CPAM (18 %) ou grâce aux professionnels de santé libéraux et les établissements de santé (4 %).

Sur le podium des régions les plus actives depuis le 6 novembre : l’Ile-de-France (169 105 DMP ouverts), la Provence-Alpes-Côte d’Azur (103 435) et l’Occitanie (94 402).

La dynamique doit se poursuivre, argue l’Assurance maladie, qui précise : « Comme la carte Vitale ou le compte Ameli, le DMP a vocation à s’imposer dans les usages de dizaines de millions de patients et de l’ensemble des professionnels de santé qui les suivent au quotidien. » L'objectif fixé par les autorités de santé est de 10 millions de DMP d'ici la fin de l'année 2019.






Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 14/12/2018 à 20:30
    CROIXVERTE
    alerter
    Beaucoup trop complexe et lourd à manipuler. Introduction d'un code pour commencer, puis envoi d'un code par mail ou SMS à chaque connexion...
    J'ai voulu "rentrer" des résultats d'analyses biologiques. Fastidieux. Quand j'ai cru y être parvenue, il m'a été indiqué que, suite à un problème, ces documents n'étaient pas pris en compte.
    Le LAM et le cardiologue n'adhèrent pas. Le généraliste à essayé, sans résultat.
    Pour moi, terminé.
  • 14/12/2018 à 21:31
    ENZO
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    Le DMP est une bonne idée ,mais n'aurait pas du être réalisée par l'assurance maladie ou un organisme d'état.

    Dans ces cas de figures coute toujours plus cher et sont très lourds.

    La garantie de sécurité des données me parait insatisfaisante.

    Nous revenons toujours a l'éternelle problème :pas de responsables des deniers des citoyens.

    HORS TOUTE ENTREPRISE PRIVEE EN A UN L ETAT NON IL EFFACE CETTE NOTION A TRAVERS LES PROCEDURES.
  • 15/12/2018 à 08:35
    Margt
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    Ok le système informatique est parfait mais difficile à mettre en oeuvre.

    Votre dossier est crée content vous y êtes parvenu OK et la les ennuis inhérents à l'humain commencent...QUID de la confidentialité Humaine...
    auquel je n'accorde plus aucune confiance ...

    C'est bien cela le pire...dans le monde malveillant qui nous entoure.
  • 15/12/2018 à 17:03
    BREZHONEG
    alerter
    moi aussi, le code ,pourtant avec 1 chiffre,1majuscule, etc etait conforme,mais la personne au bout du fil ne comprenait pas pourquoi ça ne marchait pas et me demandait d'essayer autre chose et donc ajouter un nouveau code a la liste . Alors nous n'avons pas été plus loin.Je ne dois pas etre doué ,car la phrase la plus frequente dans mes rapports avec l'informatique c'est "ça marche pas" et la perte de temps devient une constante qui commence a effacer les avantages(?) du numerique.Par exemple,Blocage a l'ouverture ce matin des 2 cartes de profess.de santé+20 mn de tentative de contact avec la maintenance,donc 5 ordo. orientées vers un confrere car "c'est bloqué,excusez moi.". On part vers la formation des Gilets Jaunes de l'informatique,a mon avis."
  • 16/12/2018 à 09:32
    Margt
    alerter
    Le DMP le chemin de CROIX...pour le moment...

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Avec un recul de quelques semaines, est-ce finalement facile de vacciner à l’officine ?


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