07/12/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
qualité Thérèse Bonté

Qualité rimerait-elle avec modernité ? Selon la dernière évaluation de l’association Pharma Système Qualité (PHSQ) auprès de pharmacies engagées dans la démarche ISO 9001-QMS Pharma, les pharmacies certifiées (2 251 répondants sur 2492 pharmacies adhérentes) sont promptes à utiliser les outils informatiques et notamment la messagerie sécurisée, valorisent l’interprofessionnalisation, et sont ouvertes aux nouvelles missions. Autant de nouvelles opportunités pour les pharmaciens.

Ainsi, plus de la moitié des pharmacies PHSQ (56,7 %) dispose d’une messagerie sécurisée pour des échanges avec les autres professionnels de santé, et pour un quart d'entre elles, le projet est « en cours ». Un premier pas vers l’interprofessionnalisation, mais pas seulement. Les pharmacies qui entrent dans la démarche qualité s’engagent plus volontiers dans l’interpro : 47 % sont intéressées pour intégrer un réseau de soins, une maison de santé pluriprofessionnelle ou encore une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS). Quand elles ne l’ont pas déjà intégrée (38,6 %).

Les pharmacies sont également moins frileuses en ce qui concerne les nouvelles missions (entretiens pharmaceutiques, bilans partagés de médication, tests rapides d’orientation diagnostic ou TROD) : si 6 pharmacies adhérentes sur 10 se sont déjà lancées, elles seront bientôt plus de 90 %. La préparation des doses à administrer semble également séduire les pharmacies PHSQ puisque près d’un tiers en réalise déjà. Et dans les missions de demain ? Les pharmacies lancées dans la qualité ont administré deux fois plus de vaccins que la moyenne dans les régions expérimentales.

La démarche qualité aide-t-elle les pharmaciens à évoluer dans ses missions ? En tout cas, pour PHSQ : « ils vivent clairement avec leur temps ». 






Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez-vous vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 quand le ministère aura donné son feu vert ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !