22/11/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Cancer du poumon : vers un dépistage organisé ? istock - avajjon

Le dépistage organisé du cancer du poumon, c'est ce que demande un groupe multidisciplinaire d’experts français. Dans un communiqué publié la semaine dernière, la Société d’imagerie thoracique et l’Intergroupe francophone de cancérologie thoracique demandent la prise en charge rapide d’un dépistage du cancer du poumon par scanner thoracique peu irradiant chez les fumeurs ou ex-fumeurs à partir de 50 ans, en association à une aide au sevrage tabagique.

Leur proposition se base sur plusieurs études, dont l’étude européenne Nelson présentée en septembre dernier au congrès de l’International association for the study of lung cancer. Les experts évaluent qu'un tel dépistage pourrait sauver 7 500 personnes sur les 31 000 décès annuels par cancer du poumon, pour moins de 10 centimes par paquet de cigarettes.






Yolande Gauthier et Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Souhaitez-vous pratiquer les TROD-Covid-19 à l’officine ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK