15/11/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Lamictal, lamotrigine, TFR, reste à charge, FSPF istock-RSMcLeod

Dans une circulaire datée du 14 novembre 2018, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) alerte les officinaux sur les conséquences de la mise en place de TFR (tarif forfaitaire de responsabilité) pour la lamotrigine depuis le 1er novembre 2018.

L’antiépileptique princeps Lamictal n’ayant pas aligné ses prix sur ceux des génériques, les patients auront un reste à charge à régler à compter du 21 décembre 2018.

Il sera de :

- 0,45 euros pour Lamictal 5 mg,

- 0,85 euros pour Lamictal 25 mg,

- 1,42 euros pour Lamictal 50 mg,

- 1,57 euros pour Lamictal 100 mg et Lamictal 200mg.

La FSPF avait déjà tiré la sonnette d’alarme fin octobre pour les médicaments chers concernés par cette vague de TFR, afin que les pharmaciens anticipent une possible revente à perte (voir notre actualité du 24 octobre 2018).






Les dernières réactions

  • 15/11/2018 à 13:00
    Hubert
    alerter
    Petit Papa Noël
    Quand tu descendras du ciel...
  • 15/11/2018 à 19:48
    Anonymous
    alerter
    Comment peut-on mettre en place un TFR sur une molécule qui fait partie (avec les autres anti-épileptiques) des exceptions au système "tiers payant contre générique".....
    on marche sur la tête....
  • 16/11/2018 à 07:35
    MAURICE
    alerter
    On marche sur la tête comme dirait Leclerc.
  • 16/11/2018 à 07:39
    rab74
    alerter
    encore la grande entourloupe d'état: t'es pas obligé, mais quand même! mes patients lamictal sont presque tous CMU, ont du mal à lire "les noms bizarres":ça va être chaud! mais faut bien financer la prime aux carburants hein!
  • 16/11/2018 à 12:39
    Frafra
    alerter
    Honteux!
  • 16/11/2018 à 14:39

    alerter
    Le reste à charge est minime néanmoins, faire payer un peu fera prendre conscience que l’on s oriente vers une médecine qui ne sera plus 100% gratuite. Je suis sûr pour dans un sens car les gens n’ont plus de respect pour le système de santé
  • 17/11/2018 à 10:41
    BREZHONEG
    alerter
    le 100% gratuit serait pourtant possible si on autorisait la Secu a etre aussi Assurance Complementaire.Avec retour informatique immediat si probleme de droits de l'assuré , fini les enervants rejets des mutuelles qui nous coutent 2.5% du C.A, donc 8-10% de nos revenus.Mais nos syndicats uspo et fedé doivent trouver qu'on gagne assez de fric puisqu 'ils ne reprennent pas l'idée. Il faut dire que les complementaires ont veillé a les solliciter comme "conseillers techniques"......
  • 18/11/2018 à 20:55
    pha
    alerter
    2.5% du CA ?? 10% des revenus ??? Sérieusement ? Il faut que tu revoies la gestion de ton officine parce que là c'est n'importe quoi...
  • 19/11/2018 à 12:25
    BREZHONEG
    alerter
    Malheureusement non! La filiale tiers payant du Credit Agricole est arrivée aux memes chiffres il y a quelques années.
  • 19/11/2018 à 23:10
    Pha
    alerter
    Sérieusement, j'ai des rejets mais on recycle les dossiers et on prévient les patients. En fin d'année, c'est moi qui fait le bilan de toutes les pertes et heureusement on est TRES loin des 2,5% du CA. 2,5% ça représenterait 130 k€ pour moi !!!!!!! En réalité je perds entre 2 et 8k€ selon les annrées. Donc soit tu gères très mal ta pharma soit tu n'es pas non plus à ces chiffres là. Mais il faut que tu t'interroges.
  • 20/11/2018 à 16:19
    BREZHONEG
    alerter
    Tua s bien de la chance de recycler et que ca suffise.Moi , j'ai des mutuelles qui repondent "assuré inconnu" et au telephone,la verité c'est" oui ,sa carte va jusqu'au 31-12,mais le piement du contrat est arrété depuis le 30-09"(licenciement ou decouvert bancaire). Et pour le paiement, c'est niet !.....Quand à prevenir les patients on se fait jeter si on passe chez eux, et ils ne reviendront sutout pas ,car ils savent qu'il y a un probleme a leur charge qui les attend.Dans une ville de 35 officines, c'est la perte du client en plus de la perte du fric garantie !!
  • 20/11/2018 à 16:38
    BREZHONEG
    alerter
    ...D'ou mon combat depuis des annees pour nous debarasser des complementaires en creant la mutuelle de la Secu.La population sera tres heureuse d'etre "a 100%, et nous d'etre libérés de 500 ou 600 sources de rejets permanents et abusifs. Mais leur lobby a su tisser des liens profitables avec nos syndicats, qui restent tres silen-cieux sur la question, n'est ce pas: pas de vagues, ce sont, pour une raison à elucider ,des amis a proteger,sans doute!
  • 21/11/2018 à 15:26
    miroirauxalouettes
    alerter
    BREZONHEG, la mutuelle de la sécu c'est la CMU.
  • 23/11/2018 à 17:29
    BREZHONEG
    alerter
    Tout a fait d'accord...et Macron a deja dans les tuyaux de la proposer a d'autres assurés(discours devant le Congres il y a 3 mois)....encore un effort Manu, et on la propose a TOUS les assurés !!
  • 14/12/2018 à 11:47
    EGLANTINE1960
    alerter
    JE SUIS HANDICAPEE ET EPILELTIQUE ET JE PREND DE LAMICTAL ET JE TOUCHE L' AAH ET J'AI PAS LES MOYEN DE FAIRE L'AVANCE SUR LES MEDICAMENTS ET C'EST TOUJOURS POUR LES MEMES QUI ONT DU FRIQUE ?
  • 14/12/2018 à 11:47
    EGLANTINE1960
    alerter
    JE SUIS HANDICAPEE ET EPILELTIQUE ET JE PREND DE LAMICTAL ET JE TOUCHE L' AAH ET J'AI PAS LES MOYEN DE FAIRE L'AVANCE SUR LES MEDICAMENTS ET C'EST TOUJOURS POUR LES MEMES QUI ONT DU FRIQUE ?
  • 14/12/2018 à 15:04
    Polyhandicapé bzh
    alerter
    Un enfant poly handicapé, épileptique....nourri au Kétocal, plus remboursé non plus...60€ la boite, 18 boites semaines!!!!, le scopoderme, 43€, 3 boites mois, et maintenant le Lacmital (200mg matin et soir)...je n'ai même pas ces entrées d'argent par mois....Quand je vois qu'une personne ci-dessus est "pour" le déremboursement"car les gens n'ont plus le respect du système de santé"...honte à cette personne....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Allez-vous attribuer une prime de fin d’année (ou une augmentation) à vos collaborateurs ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack