Champignons : intoxications en hausse - 12/11/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
12/11/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Champignons : intoxications en hausse

une amanite phalloïde VeryBigAlex/istock

Le nombre de cas d’intoxication liés à la consommation de champignons a fortement augmenté ces quinze derniers jours, alertent la Direction générale de la santé (DGS) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) : 249 cas signalés en deux semaines, dont 4 cas graves, alors que les centres antipoison en enregistraient 5 à 60 par semaine de juillet à mi-octobre 2018.

Cette recrudescence des signalements est liée à la météo de ces derniers jours : rafraichissement des températures et humidité après une saison sèche sont des conditions favorables à la pousse. De quoi satisfaire les cueilleurs… qui confondent champignons comestibles et toxiques, responsables d’intoxications potentiellement graves (troubles digestifs sévères, atteintes du foie pouvant nécessiter une greffe), voire mortelles. A ce jour, sept cas graves ont été recensés. Une situation cependant moins critique qu’il y a un an : fin octobre 2017, la DGS déplorait 1 179 intoxications, 32 cas graves (2 cas ont nécessité une greffe) et 1 décès.

Pour prévenir les intoxications, l’Anses a émis le mois dernier une série de recommandations à communiquer aux amateurs de cueillette.



Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !