Diabète : Assouplissement des conditions de délivrance du permis de conduire - 08/11/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
08/11/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Diabète : Assouplissement des conditions de délivrance du permis de conduire

Une personne au volant de sa voiture xijian/istock

La Fédération française des diabétiques (FFD) vient d’annoncer que les restrictions de délivrance et de renouvellement du permis de conduire pour les personnes atteintes de diabète devraient prochainement être assouplies. C’est désormais le médecin traitant ou spécialiste du patient qui jugera de la capacité du malade à conduire.

Actuellement, toute personne diabétique en possession d’un permis de conduire, ou en voie de l’obtenir, doit déclarer son diabète à la préfecture. En cas de traitement hypoglycémiant, une visite médicale avec un médecin agréé est nécessaire. Les nouvelles dispositions prévoient un contrôle médical par un médecin agréé uniquement si le médecin traitant ou spécialiste du patient l’a jugé nécessaire.

La FFD considère que « cette nouvelle procédure est une reconnaissance de la confiance entre le patient et son médecin. Dans le cadre des consultations régulières, les médecins peuvent mieux évaluer les risques d’hypoglycémie sévère et les moyens de l’éviter ».

Cet accord pris avec la Sécurité routière et les ministères de l’Intérieur et de la Santé doit encore être suivi d’une circulaire pour entrer en vigueur.

Cette évolution fait partie des 15 propositions des Etats généraux du diabète qui seront dévoilées le 14 novembre prochain, date de la Journée mondiale du diabète.  



Alexandra Blanc

Les dernières réactions

  • 09/11/2018 à 06:24
    MAURICE
    alerter
    Mesure de bon sens ayant déjà eu mon permis renouvelé deux fois, je connais cette lourdeur, complètement inutile.
    Et devant la pénurie de médecins, il faut cesser de gâcher le temps médecin.
    Et les diabétiques sont parfaitement conscients de leurs faiblesses.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !