Hémopathies malignes : un appel en faveur des innovations thérapeutiques - 25/10/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
25/10/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Hémopathies malignes : un appel en faveur des innovations thérapeutiques

hémopathies, médicaments innovants, innovation thérapeutique, associations de patients Fotolia

Alors que se prépare la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2019, cinq associations de patients souffrant d’hémopathies malignes se mobilisent pour un accès plus rapide et plus équitable aux innovations thérapeutiques en France.

Action leucémies, l’Association française des malades du myélome multiple (AF3M), l’Association de soutien et d’information à la leucémie lymphoïde chronique et la maladie de Waldenström (SILLC), Connaître et combattre les myélodysplasies (CCM), et France lymphome espoir demandent notamment  au gouvernement :

- de revoir les dispositifs d’accès précoce à l’innovation (ATU de cohorte et ATU nominatives) pour permettre leur application à chaque nouvelle indication d’un médicament innovant ;

- de refondre le dispositif d’évaluation des nouveaux médicaments car les critères de la HAS « sont aujourd’hui inadaptés pour les petites populations de malades sans alternative thérapeutique » ;

- de tester de nouvelles modalités de remboursement et de fixation des prix pour les innovations coûteuses (par exemple remboursement temporaire conditionné à l’apport de données supplémentaires, prix différenciés selon l’indication ou l’association avec un autre produit...).

Le tout passant par une coopération étroite entre toutes les parties prenantes, incluant les associations de patients concernées.



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !