23/10/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
délivrer Masako Masukawa

Pour l’association Soins coordonnés, le droit de prescription par les pharmaciens d’officine de certains médicaments à prescription médicale obligatoire, dans la cystite ou la conjonctivite par exemple, est légitime : ce sont « des professionnels de santé susceptibles d’apporter une réponse immédiate et sûre à de nombreux besoins de santé », et de surcroit « disponibles ». L’association, qui réunit plusieurs professions de santé (médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes…) dans le but d’améliorer l’organisation des soins primaires en ville, marque ainsi son soutien à la proposition de prescription « pharmaceutique » avancée par un amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019. « Une initiative de bon sens », mais encore timide, selon l’association : « la limiter dans le temps, sur un territoire expérimental et réduite à quelques molécules n’a d’autre sens que si on souhaite ménager des corporatismes. »

S’il s’agit de ménager les médecins généralistes, trop tard, leurs syndicats sont déjà vent debout.

Plus fort, l’association Soins coordonnés réclame l’immédiateté de la mesure au niveau des des équipes de soins primaires (ESP), « cadre d’intervention idéal » pour « une sécurité de prise en charge pluriprofessionnelle au bénéfice de tous les patients. »






Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 24/10/2018 à 06:20
    MAURICE
    alerter
    Pourquoi attendre, alors que l'urgence de suppléer les carences des médecins, est là pour au moins les 10 ans qui viennent.
  • 24/10/2018 à 08:35
    Margt
    alerter
    Une avancée pertinente et majeure pour le Pharmacien.

    Bonne idee logique d'Agnès Buzin notre Ministre.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez vous signer la pétition #MonHomeoMonChoix pour le maintien du remboursement de l’homéopathie ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK