18/10/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Grippe saisonnière : lancement de la campagne d’information du public le 26 octobre DR

Créer un réflexe vaccinal à l’approche de l’hiver. C’est l’objectif de la campagne de communication grand public sur la vaccination contre la grippe lancée par l’Assurance maladie.

Décalée de 3 semaines par rapport à la campagne de vaccination (qui a débuté le 6 octobre), la communication commencera à la veille du passage à l’heure d’hiver, le 26 octobre, avec pour slogan « Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver ».

Comme l’an dernier, l’Assurance maladie a mis en place un dispositif d’information très large comprenant :

  • un « mémo vaccination» pour les professionnels de santé, mis à disposition sur ameli.fr, et une affiche envoyée à chaque officine accompagnée d’un bon de prise en charge à 100 % du vaccin pour les titulaires ;

  • un courrier et une brochure destinés aux assurés pour qui la vaccination antigrippale est recommandée, envoyés mi-septembre avec le bon de prise en charge ;

  • un spot télévisé diffusé pour 3 semaines à partir du 26 octobre sur 19 chaînes de large audience. Une déclinaison de 12 secondes de ce spot sera transmise via les écrans installés dans 12 000 pharmacies du 26 octobre au 8 novembre 2018 ;

  • des messages sur internet et les réseaux sociaux, dans la presse et en radio.

Une attention particulière doit être portée sur les primovaccinants. En effet, un sondage conduit par l’Institut d’études BVA pour le compte de l’Assurance maladie, en septembre, montre que deux personnes interrogées sur dix de plus de 65 ans n’ont pas l’intention de se faire vacciner cette année. A contrario, 100 % des personnes vaccinées l’an dernier souhaitent se faire vacciner à nouveau cette année.

L’Assurance maladie interpelle les professionnels de santé en indiquant qu’ « ils doivent adopter une conduite exemplaire en se faisant eux-mêmes vacciner afin de ne pas contribuer involontairement à la propagation de l’infection. »






Alexandra Blanc

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