05/10/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Vaccination à l’officine : La liste des prestataires de collecte des DASRI Pixabay

Dans un communiqué de presse publié le 3 octobre, l’éco-organisme à vocation sanitaire Dastri a indiqué qu’il ne participerait pas à la campagne de vaccination antigrippale 2018-2019 (voir l’actualité du 03/10/2018).

Que faire alors des déchets perforants générés par l’expérimentation de la vaccination contre la grippe à l’officine ?

L’Ordre des pharmaciens rappelle, sur son site internet, que Dastri collecte uniquement les déchets d'activité de soins à risque infectieux (Dasri) des patients en autotraitement. L’élimination des Dasri peut être confiée à une entreprise agréée par voie conventionnelle. La liste des prestataires compétents est accessible sur le site des Agences régionales de santé (ARS) de trois des quatre régions concernées : Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie (pas d’informations disponibles à ce jour sur le site de l’ARS des Hauts-de-France).

« Une solution est actuellement à l'étude pour traiter de manière pérenne ces déchets », indique l’Ordre sur son site.

Indépendamment de cela, l’Ordre propose une assistance téléphonique pour les pharmaciens autorisés à vacciner. Elle est accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30 au 01 56 21 35 73 et exceptionnellement le samedi 6 octobre de 9 h 30 à 17 h.






Alexandra Blanc

Les dernières réactions

  • 05/10/2018 à 20:54
    pharmago
    alerter
    C'est ce que l'on appelle la prevoyance a l'Ordre ................
    Qui va payer ? L'Ordre ?
    Dorenavant je refuse les DASRI ne venant pas de chez moi !

    A chacun sa merde !
  • 05/10/2018 à 21:12
    pharmaco2b
    alerter
    position inique en ce debut de 21 eme siecle de dastri!!j espere que la ministre de la sante va rapeller a l ordre ces mauvais coucheurs!!!je ne fais pas partie des departements autorises a vacciner contre la grippe mais pour moi un dechet est un dechet..j accepte les dechets cyclamed de personnes qui ne sont pas mes clients,ainsi que leurs dasri et donc je ne vois pas pourquoi dastri n accepterait pas les dechets qui serait l oeuvre de notre profession!!!
  • 05/10/2018 à 21:17
    pharmaco2b
    alerter
    Je ne connais pas le fonctionnement de Dastri mais je pense qu il doit etre assez opaque...de subventions en subventions.....c est peut etre une maniere de faire monter les encheres vis a vis du Payeur!!!
  • 05/10/2018 à 21:20
    pharmaco2b
    alerter
    MONITEUR essaye d ouvrir une enquete sur les financements de Dastri...ceci pouvant expliquer cela!!
  • 05/10/2018 à 21:31
    pharmaco2b
    alerter
    en Corse gros scandale des dechets medicaux avant dastri .la societe agree pour ramasser les dechets hospitaliers avait double ses tarifs car seule sur le marche.Or,quand je vois le sacro-saint ordre des Pharmaciens en apeller a une collecte privee pour les confreres pouvant vacciner..je m inquiete!!!
  • 06/10/2018 à 06:08
    MAURICE
    alerter
    A l'origine DASRI devait collecter dans toutes les pharmacies, mais ils ont estimés que cela leur coûtait trop cher. Ils ont donc réduit leur collecte.
    Ces messieurs touchent l'argent des industriels, les quelques centimes, qui font de grosses rivières.
    Pendant que les pharmaciens font le travail, sans rien toucher.
    Il faut donc ne plus collecter les DASRI, ou mieux les retenir tant que la situation ne sera pas réglée.
    Ainsi leur chaîne de destruction sera paralysée.
    Les contraintes deviennent intolérables.
    Gaulois renversons le Pavois.
  • 06/10/2018 à 07:21
    rab74
    alerter
    oui et les boites dastri prises en otage, on les met où? devant la mairie ou la préfecture? comme ça, d'une pierre 2 coups, on matérialise un de nos services gratuits aux yeux des édiles...
  • 06/10/2018 à 07:24
    rab74
    alerter
    autre solution: une seringue, une boite, comme ça on reste dans l'usage perso!!
  • 06/10/2018 à 10:25
    PIPO74
    alerter
    J'ai obtenu deux devis c'est au minimum 100€/an pour collecter et traiter un container de 3l/an pour nos déchets de vaccination.

    Les 4,50€ de la vaccination soit moins de 3mn d'un mécanicien de concession automobile ne seront guère payants rapportés à l'acte plus la lourde procédure autour sans parler de la formation mais si en plus il faut payer la collecte autant arrêter tout de suite l'expérimentation et demander la résiliation de l'agrément.

    D'un autre côté les autres professionnels de santé payent pour ce service mais les volumes ne sont pas les mêmes et la rémunération non plus.
  • 08/10/2018 à 14:09
    yvesyves
    alerter
    En application de la réglementation Responsabilité élargie du producteur (REP)[11], les entreprises du médicament et les fabricants de dispositifs médicaux sont considérés comme les producteurs des déchets. Ils doivent ainsi pourvoir à leur élimination individuellement ou en adhérant à ...
    Ces entreprises cotisent à dastri, c'est bien à eux de récupérer leurs seringues. Qu'ils le fassent par l'intermédiaire de dastri ou non.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Souhaitez-vous pratiquer les TROD-Covid-19 à l’officine ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !