Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 acte la généralisation de la vaccination antigrippale en officine pour la campagne 2019-2020. En clair, les pharmaciens pourront vacciner contre la grippe sur l’ensemble du territoire français. Dans cette attente, l’expérimentation est élargie à deux régions supplémentaires pour la campagne 2018-2019, à savoir l’Occitanie et les Hauts-de-France.
Les très bons résultats de l’expérimentation en 2017-2018 ont été rappelés lors de la conférence de presse de présentation du PLFSS le 25 septembre : 160 000 personnes ont bénéficié de ce nouveau dispositif dans les deux régions pionnières, selon le ministère de la Santé. Dimanche 23 septembre, lors du congrès du groupement Giphar à Nancy (Meurthe-et-Moselle), il avait été souligné que 60 % des pharmaciens de ces deux régions avaient proposé le service.
Cette année, 6,9 millions de bons pour une primovaccination vont être envoyés sur un total de 12,1 millions de bons. Les primovaccinants se mobilisent à hauteur de 10 %... Heureusement, dès la campagne 2018-2019, et c’est une nouveauté, il sera possible de leur délivrer directement le vaccin, sans avoir à passer par l’étape « tampon du médecin ». Les pharmaciens des 4 régions expérimentatrices pourront en plus les vacciner. Un décret devrait sortir fin septembre avant donc le démarrage de la campagne antigrippale le 06 octobre.
L’étape suivante - vraisemblablement pour la campagne de l’année prochaine au plus tôt - consistera à vacciner toute la population de plus de 18 ans (sauf allergies). Les femmes enceintes, les patients sous anticoagulants et les immunodéprimés ne devraient donc pas être exclus de la liste. Un tarif sera à fixer car beaucoup de ces patients ne recevront pas de bon. En outre, il devra clairement être notifié dans le Code de la santé publique que cet acte n’est pas un exercice illégal de la médecine.
Le seuil à franchir encore après ? Que les rappels de vaccination soient eux-aussi pratiqués par les pharmaciens…
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Etes-vous tenté de faire appel à un prestataire de livraison de médicaments à domicile ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !