13/09/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
test génétique, Institut Curie, observatoire Curie, test cancer DR

D’après l’Observatoire Cancer de l’Institut Curie, dont l’édition 2018 a porté sur les cancers héréditaires, plus de 8 Français sur 10 jugent les tests de prédisposition génétique aux cancers comme un progrès collectif et individuel. Et 81 % des personnes n’ayant jamais été confrontées à ces tests se déclarent prêtes à les faire si on le leur propose.

En France la réalisation des tests de prédisposition génétique est strictement encadrée, ce qui peut inciter certaines personnes non éligibles à se tourner vers des tests sur internet. Avec tous les risques que cela comporte : fiabilité des résultats, absence d’accompagnement et de suivi à l’annonce du résultat, ou encore commerce des données ainsi obtenues.

A titre d’exemple, la start-up américaine 23andMe, qui commercialise un test ADN salivaire, possède déjà l’une des plus grandes bases de données génétiques au monde, avec plus de 2 millions de profils. Une mine d’or pour elle.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pensez-vous que l'arrivée du vaccin de Pfizer va relancer la vaccination contre le Covid-19 dans votre officine ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK