Bétaméthasone en solution 0,05 % : tension d’approvisionnement - 06/09/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/09/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Bétaméthasone en solution 0,05 % : tension d’approvisionnement

Bétaméthasone en solution 0,05 % : tension d’approvisionnement DR

L’identification d’un défaut de qualité du principe actif bétaméthasone fait que Célestène 0,05 % solution buvable en gouttes (Laboratoires MSD) et ses génériques (Arrow, Zentiva, MSD, Biogaran et EG) rencontrent des difficultés d’approvisionnement, pour une durée indéterminée.

L’Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) précise dans un point d’information paru ce jeudi 6 septembre 2018 que Célestène 0,05 % n’est plus disponible en ville mais uniquement dans les pharmacies à usage intérieur des établissements de santé. Par ailleurs, une distribution contingentée a été mise en place en ville pour les génériques des laboratoires Arrow et Zentiva. Les médicaments des laboratoires Biogaran et EG sont actuellement en rupture de stock.

L’ANSM recommande donc de réserver en priorité la prescription de bétaméthasone 0,05 % solution buvable en gouttes aux enfants de moins de 2 ans en cas de laryngites aiguës et d’asthme sévère du nourrisson.

Les autres spécialités à base de corticoïdes restent disponibles. Certaines, utilisables chez l’enfant, peuvent constituer une alternative dans les indications pédiatriques, notamment celles à base de prednisolone (Solupred 1 mg/ml solution buvable, Solupred comprimé effervescent ou comprimé orodispersible et génériques). L’Agence a demandé aux laboratoires commercialisant ces médicaments d’augmenter leur production pour répondre à une augmentation prévisible de la demande par report de prescription.



Alexandra Blanc

Les dernières réactions

  • 06/09/2018 à 18:44
    Pharmaben
    alerter
    Malheureusement Solupred solution est également Manquant et surtout, ressort en fabrication supprimée depuis le 19/07/18 chez nos 3 grossistes (OCP, Alliance et Phoenix)...
  • 07/09/2018 à 07:34
    rab74
    alerter
    un de plus! heureusement qu'on a doliprane et Efferalgan sous leurs multiples avatars pour remplir tiroirs et rayons! sinon, va falloir qu'on brise le monopole de MEL et qu'on vende des betteraves et des carottes pour faire tourner la boutique...Quand va-t-on se décider à refaire de la chimie fine sur le territoire pour ne plus être dépendants de ces quelques fournisseurs géants qui ne suivent pas toujours le cahier des charges (valsartan) et qu'on n'a même plus le temps ou l'envie d'auditer correctement?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !