21/08/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
cannabis, intoxications, ansm DR

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte à nouveau sur les risques d’ingestion accidentelle de cannabis par les enfants.

L’actualisation des données sur la période du 1er janvier 2015 au 30 septembre 2017 montre, par rapport à la période 2010-2014, une multiplication par 2,5 du nombre d’intoxications, surtout chez les enfants de moins de 2 ans.

Le nombre de cas graves avec mise en jeu du pronostic vital et admission en réanimation a triplé, passant de 9 enfants sur 140 cas entre 2010 et 2014 à 27 enfants sur 194 cas entre 2015 et 2017.

Les intoxications surviennent le plus souvent dans un contexte familial, avec une recrudescence au cours de la période estivale et lors des fêtes de fin d’année. L’ANSM rappelle que, face à des symptômes tels que somnolence, agitation, mydriase, hypotonie, tachycardie, coma, bradypnée ou convulsions faisant suspecter une ingestion de cannabis, les structures d’urgence (SAMU ou centre 15) doivent être immédiatement prévenues.






La rédaction vous conseille ( réservé aux abonnés)

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Voudriez-vous vacciner vos patients contre la grippe ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK