12/07/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Présentation du rapport d'activité 2017 de l'Agence nationale du développement professionnelle continue A. Blanc

A l’occasion de la présentation du rapport d’activité 2017 de l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), mercredi 11 juillet, Michèle Lenoir-Salfati, directrice générale de l’ANDPC, a affiché une certaine satisfaction. « Deux ans après la création de l’Agence, nous avons bien avancé sur les enjeux prioritaires que sont l’amélioration de la qualité des programmes et la mise en place d’un modèle économique garantissant une bonne gestion des enveloppes allouées à la formation pour toutes les branches professionnelles », annonce-t-elle.

En effet, une politique de qualité a été déployée à 3 niveaux : enregistrement de l’ensemble des organismes de formation, contrôle administratif des programmes avant leur publication sur le site de l’ANDPC et évaluations scientifique et pédagogique des programmes de DPC par les commissions scientifiques indépendantes (CSI).

En 2017, sur les 2 572 organismes de formation qui ont demandé leur enregistrement, 500 ont été refusés par l’ANDPC. Par ailleurs, les CSI ont évalué 1 775 actions dont 44 % ont reçu un avis défavorable. En outre, le dispositif de signalement des dysfonctionnements autour du DPC annoncé en 2017 a été rendu effectif en avril 2018. A ce jour, une centaine de signalements ont été déposés dont 9 font l’objet d’une procédure contradictoire avec les organismes.

Concernant la gestion économique, l’Agence n’a pas connu de fermeture anticipée des enveloppes allouées à la formation en 2017, affichant même un reliquat budgétaire de 13 millions d’euros malgré un nombre plus importants de professionnels formés.

En 2017, 11 877 pharmaciens titulaires se sont engagés dans un programme de DPC et ont réalisé 13 827 formations, majoritairement non présentielles. Alors que le nombre de pharmaciens inscrits était en baisse en 2017 par rapport à 2016, l’Agence constate à nouveau une forte dynamique liée principalement aux formations sur la vaccination antigrippale dans les régions concernées par l’expérimentation.

L’ANDPC devrait mettre son rapport d’activité en ligne dans les prochains jours.






Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Avez-vous déjà réfléchi aux services que vous alliez faire payer ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK