04/07/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Plan science ouverte ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal interdisciplinarité recherches scientifiques DR

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, a dévoilé ce mercredi 4 juillet le plan national pour la science ouverte.

La science ouverte est la diffusion des publications et des données de la recherche à tous, « chercheurs, entreprises et citoyens, sans entrave, sans délai, sans paiement », lit-on dans l’introduction du document. Ce plan, doté d’un budget de 5,4 M€ la première année et de 3,4 M€ les années suivantes, doit rendre obligatoire l’accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches françaises financées sur projets.

La ministre justifie notamment la nécessité de mettre en place une telle politique en rappelant qu’« alors que les fausses nouvelles sont très facilement accessibles, les publications scientifiques sont protégées derrière des péages qui sont autant de barrières à l’accès au savoir ».

L’ouverture des publications scientifiques devrait également, selon Frédérique Vidal, faciliter l’interdisciplinarité.






Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Avez-vous déjà réfléchi aux services que vous alliez faire payer ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK