03/07/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Académie de médecine DR

Quand la polémique va-t-elle cesser ? C’est au tour de l’Académie nationale de médecine de réagir vivement aux dernières recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) sur la borréliose de Lyme et plus particulièrement sur la notion de SPPT (ou Symptomatogie/syndrome persistant(e) polymorphe).

En faisant part de sa « profonde déception » tout d’abord. En reconnaissant le SPPT, la HAS « maintient l’ambiguïté, en particulier sur la notion de Lyme chronique », prévient l’Académie, pour qui la notion de « Lyme chronique » ne passe vraiment pas. L’Académie dénonce en effet depuis plusieurs mois les « assertions empiriques dénuées de toute base scientifique » autour de cet ensemble de symptômes subjectifs, polymorphes, mal définis et attribués (à tort ?) à une forme persistante de la borréliose de Lyme. « Loin de clarifier la situation, la HAS voulant contenter tout le monde ne satisfait personne », tonnent les médecins.

L’Académie exprime également « ses plus extrêmes réserves » sur la prise en charge que demande le SPPT. Elle souligne notamment les lourdeurs du suivi « impliquant des investigations nombreuses, couteuses et souvent inutiles » et remet en cause la création des centres spécialisés des maladies vectorielles à tiques prévue dans les recommandations de la HAS : selon l’Académie, ces centres ne sont qu’une « proposition dispendieuse qui tend à désavouer l'expertise des services de maladies infectieuses et tropicales existants ».






Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Allez-vous attribuer une prime de fin d’année (ou une augmentation) à vos collaborateurs ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK