03/07/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Coeur, ECG DR

Sea, sex and sun. La Fédération française de cardiologie (FFC) profite de l’arrivée des beaux jours pour faire le point sur les bénéfices de l’activité sexuelle sur la santé avec une brochure « Cœur et sexualité ».

« Un rapport sexuel représente un effort physique modéré comparable à la montée de 20 marches à bonne allure », rappelle le Pr François Carré, cardiologue au CHU de Rennes (Ille-et-Vilaine) et ambassadeur de la FFC. Faire l’amour est donc, comme toute activité physique, bon pour la santé : musculation du myocarde, activation de la circulation sanguine, élimination des toxines par la transpiration, effet antistress par libération de neurotransmetteurs pendant l’orgasme, complicité et intimité avec le partenaire.

Et en cas de panne ? La FFC alerte : les dysfonctions érectiles doivent être prises au sérieux car elles peuvent être « le premier signe discret d’une maladie cardiovasculaire latente, qu’il faut impérativement dépister et prendre en charge. » Ainsi, chez l’homme, la perte d’érection peut précéder la survenue d’un accident cardiovasculaire aigu, coronarien ou cérébral 3 à 5 ans plus tard.

Rassurez tout de même vos patients atteints de pathologies cardiovasculaires, inquiets de la reprise d’une activité sexuelle : « Dans la très grande majorité des cas, les personnes ayant subi un accident cardiovasculaire peuvent parfaitement continuer ou reprendre leur vie sexuelle », rassure la FFC. Quelques précautions toutefois : éviter les relations extraconjugales ou les partenaires plus jeunes : « ces situations induisent un stress psychologique et émotionnel plus important, et des efforts physiques supplémentaires », précise la FFC.






Anne-Hélène Collin

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK