27/06/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Rougeole Franceschini

Un jeune homme de 26 ans est décédé de la rougeole, vient d’annoncer Santé Publique France dans son dernier Bulletin épidémiologie publié ce 27 juin. C’est le second décès depuis le début de l’épidémie de rougeole débutée en novembre 2017. Un autre patient de 17 ans fait l’objet d’un pronostic réservé.  

Ces deux patients étaient immunodéprimés. Ils ont « probablement été contaminés par un proche non vacciné », souligne Santé Publique France. L’occasion de rappeler que la vaccination est le seul moyen de protection individuelle et collective. Les vaccins ROR (rougeole-oreillons-rubéole) disponibles sont des vaccins vivants atténués, contre-indiqués chez les patients immunodéprimés.

Au 24 juin, 2567 cas de rougeole ont été notifiés (incidence des cas hebdomadaires en baisse). Dans 88 % des cas, le patient n’était pas ou était mal vacciné. Si l’âge médian des patients est de 15 ans, la rougeole touche majoritairement les enfants de moins de 1 an, ceux qui ne peuvent être vaccinés, l’injection (obligatoire) n’intervenant qu’à partir de 12 mois.






Anne-Hélène Collin

Sur le même thème

Les dernières réactions

  • 27/06/2018 à 23:17
    brucine
    alerter
    C'est donc l'absence de vaccination collective qui tue ces patients non vaccinables plus volontiers que les bobos ou les gourous d'un professeur qui n'a de Joyeux que le nom.

    Et pendant que les sanctions de cette absence de vaccination restent très symboliques, sans parler des éventualités de certificats de complaisance dont il est souvent fait état.

    C'est davantage pathétique que joyeux, et probablement même criminel.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Avez-vous déjà réfléchi aux services que vous alliez faire payer ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK