19/06/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Granules tube homéo DR

La polémique est telle autour des « médecines alternatives et complémentaires », dont l’homéopathie fait partie, que l’ordre des médecins a tenu à rappeler fermement ses positions ce mardi 19 juin. Sans être tout à fait contre, l’Ordre se montre critique envers ces « médecines » mais en appelle à la déontologie de tous les praticiens : « Le traitement préconisé par un médecin ne peut, en aucun cas, être alternatif aux données acquises de la science et à l’état de l’art, mais il peut comporter une prescription adjuvante ou complémentaire, médicamenteuses ou autre, que le médecin apprécie en conscience dans chaque situation. » En d’autres termes : une solution complémentaire éventuellement, mais pas une alternative en tant que telle.

L’Ordre rappelle également que le patient doit recevoir « une information loyale, claire, et appropriée » et qu’il est « interdit de présenter comme salutaire et sans danger des prises en charges ou des thérapeutiques non éprouvées ».

Suffisant pour clore le débat ?






Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 20/06/2018 à 15:04
    frades
    alerter
    A la coupe du monde de la langue de bois, le conseil de l'ordre des médecins a sa chance....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Avez-vous déjà réfléchi aux services que vous alliez faire payer ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK