30/05/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
alzheimer, HAS, déremboursement, Agnès Buzyn, France Alzheimer Fotolia

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé en début de semaine le déremboursement prochain des médicaments indiqués dans la maladie d’Alzheimer. Une décision qui, selon l’association France Alzheimer, prive certaines familles de thérapeutiques efficaces.

« Au-delà de la question de l’efficacité, la prescription des médicaments participait grandement à maintenir un lien thérapeutique entre le médecin et le patient. Le déremboursement risque de briser ce lien, voire même de freiner toute démarche diagnostique, préalable indispensable à un parcours de soins coordonné et approprié ».

L’association aurait souhaité que cette « mauvaise décision » soit accompagnée d’annonces positives en termes de financements pour la recherche, pour des structures de prise en charge des malades ou pour des dispositifs permettant aux aidants d'avoir un peu de répit.






Les dernières réactions

  • 30/05/2018 à 12:30
    drlouzou
    alerter
    S’il est peut contestable que à long terme ces médicaments ont un rapport bénéfice risqué peu favorable , en début de maladie ils permettent une rémission de 18 mois . Encore une médecine à 2 vitesses ?
  • 30/05/2018 à 12:30
    drlouzou
    alerter
    S’il est peut contestable que à long terme ces médicaments ont un rapport bénéfice risqué peu favorable , en début de maladie ils permettent une rémission de 18 mois . Encore une médecine à 2 vitesses ?
  • 30/05/2018 à 17:29
    BREZHONEG
    alerter
    Je viens de delivrer a une cliente habituelle,pour la premiere fois, de la memantine,sur prescription d'un neurologue. Qui lui a dit que c'etait remboursé a 100%....
    Accompagnée de son mari, a qui j'ai du expliquer qu'on parlait beaucoup du dé -remboursement,et que pour le remboursement à100% il fallait faire une demande.Bref,situation pas confortable,que nous allons connaitre de plus en plus souvent.....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

La mise en place des nouvelles règles du « non substituable » pour les génériques est-elle difficile ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK