Phénoxyéthanol : toujours pas dans les produits pour bébé - 28/05/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/05/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Phénoxyéthanol : toujours pas dans les produits pour bébé

Ansm, phenoxyéthanol Studio DER - Fotolia

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient de publier le rapport d’un Comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) chargé de la réévaluation du phénoxyéthanol.

Ce conservateur utilisé dans des produits cosmétiques est irritant, hépatotoxique et suspecté d’être toxique pour la reproduction et le développement.

Le CSST maintient la recommandation de ne pas utiliser le phénoxyéthanol dans les cosmétiques destinés au soin du siège des enfants de 0 à 3 ans. Cette recommandation devrait être étendue aux lingettes nettoyantes.

Dans tous les autres produits cosmétiques destinés aux enfants de 3 ans ou moins, la concentration maximale de phénoxyéthanol pourrait être fixée à 1 %, au lieu des 0,4 % préconisés en 2012. 

Ces conclusions vont être portées à la connaissance de la Commission européenne, qui tranchera.



La rédaction vous conseille ( réservé aux abonnés)

Les dernières réactions

  • 29/05/2018 à 07:23
    pharmangely
    alerter
    Rappeler les dangers du phénoxyéthanol et augmenter la dose maximale autorisée, quelle est la logique ? Quant à s'en remettre à la Commission européenne !
  • 29/05/2018 à 07:25
    rab74
    alerter
    pourquoi 1% au lieu de 0.4%? des stocks à écouler?
  • 01/06/2018 à 21:53
    papavert
    alerter
    Ca me rassure ! je croyais que c'était moi qui ne comprenais plus ce que je lisais mdr ... On marche sur la tête en Europe ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Subissez-vous actuellement plus de violences ou agressions (verbales, physiques…) ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !