22/05/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
codeem, leem, entreprises du médicament, information, information patient, patient, pharmacien, information médicale ipopba

Dans son rapport d’activité 2017, le comité de déontolovigilance des entreprises du médicament (Codeem), affilié au Leem, propose des évolutions réglementaires pour améliorer l’information à destination des patients.

Actuellement, les entreprises du médicament n’ont pas le droit de communiquer sur leurs produits, ni de s’adresser directement aux patients en dehors de procédures restrictives. Ce principe de précaution visant initialement à limiter les démarches publicitaires et commerciales a montré ses limites, notamment en cas de crise autour d’un médicament (rupture de stock, changement de formulation, de galénique ou d’emballage).

Le Codeem recommande donc l’introduction d’une définition claire de l’information médicale et scientifique pour la distinguer de la publicité. Par ailleurs, il estime que les acteurs relais de l’information (médecins, pharmaciens, associations de patients…) ne sont pas mobilisés de manière suffisante et demande une plus grande implication au travers de nouveaux canaux digitaux et outils d’information. Enfin, le Codeem propose la création d’une cellule de gestion de crise en lien avec les autorités sanitaires afin de permettre une plus grande réactivité.






Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 22/05/2018 à 17:46
    Rémi Dufourcq-Lagelouse, Pharmacien titulaire
    alerter
    Bonjour,
    Traduisons la demande : Nous demandons le droit de continuer à contourner les professionnels de santé de premier recours, en ne communiquant pas vers eux au sujet des patients qu'ils voient régulièrement.
    Ai-je bon ?
  • 22/05/2018 à 19:55
    Locdu
    alerter
    Tu as parfaitement compris et ce n'est qu'une première étape avant de proposer directement aux patients leurs services et produits.
  • 23/05/2018 à 07:33
    rab74
    alerter
    et les cibles ils les pêcheront en contournant le RGPD via nos données télétransmises....écoeurant! pourquoi on s'em...à faire les choses bien quand certains osent tout? que savent-ils de notre implication pour en parler de la sorte?
  • 23/05/2018 à 09:48
    BREZHONEG
    alerter
    Il y a longtemps qu'avec google tout cela est contourné.Et pourtant ,nous sommes toujours là,et utiles. Donc ,ne pas baisser les bras .Par exemple,j'ai entendu ce matin qu'on pensait aux pharmaciens pour renforcer les Urgences.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Allez-vous attribuer une prime de fin d’année (ou une augmentation) à vos collaborateurs ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK