Bilans de médication : des astuces pour rallier les patients - 14/05/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/05/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Bilans de médication : des astuces pour rallier les patients

médecin, pharmacien, médicaments, bilans, clinique, message DR

Les bilans de médication pour patients âgés sont actuellement en plein lancement dans les officines. Une fois informés sur ce dispositif et au fait des traitements du patient âgé, les pharmaciens doivent se munir de quelques astuces pour mener à bien ce nouveau suivi du patient.

Ainsi, par exemple, lors d’une formation assurée par Pharmaconsulting pour l’URPS Ile-de-France, Maryne Thierry-Duriot recommande aux pharmaciens de ne pas passer plus de 30 minutes pour l’entretien de recueil, puis 30 minutes pour l’analyse des traitements et 15 minutes pour l’entretien conseil. Une moyenne qui dépend cependant de la complexité des ordonnances. 

Lors de l’entretien de recueil, il est important de prendre le temps de faire dire au patient ce qu’il n’ose peut-être pas confier à son médecin. Et de dépister les obstacles à l’observance. « Si le traitement n’est pas adapté à son rythme de vie, il aura des difficultés à le prendre », rappelle la formatrice. 

Il est ainsi recommandé à la personne d’apporter ses boîtes de médicaments lors du tout premier entretien. « Les avoir sous les yeux, c’est très pratique pour faire parler le patient », indique Maryne Thierry-Duriot. Les médicaments placés de côté sont souvent ceux qui ne sont pas pris car pas compris par le patient. 

S’il n’y a pas de retour de la part du médecin après lui avoir transmis les conclusions du bilan de médication, cela n’empêche pas de poursuivre le suivi, de réaliser l’entretien conseil. Au moment de la restitution au patient, lors de cet entretien, le message doit être ciblé. Sur un cas clinique compliqué, ne travaillez qu’une seule piste, la plus importante. « Gardez des conseils à donner pour les prochaines fois. Cela donnera l’occasion au patient de revenir et vous lui apportez à chaque fois quelque chose de nouveau », conclut Maryne Thierry-Duriot.



Les dernières réactions

  • 14/05/2018 à 18:02
    BREZHONEG
    alerter
    Eh oui,"garder quelque chose a dire pour la prochaine fois". Parce qu' avec des chroniques, on finira par constater des interruptions de suivi du bilan.Jusqu'a ce qu'ils ou elles nous disent:"c'est un peu toujours la meme chose, maintenant j'ai bien tout compris, au revoir et merci".
  • 14/05/2018 à 20:42
    Osiris8969
    alerter
    J'aimerais mieux des astuces pour communiquer et transmettre aux médecins..injoignables, sans mail ni fax.
  • 15/05/2018 à 08:51
    Margt
    alerter
    Un bilan de médication est un réel travail d'équipe où l'enjeu principal est la santé du senior polymédiqué.

    Pharmacien,Médecin,Infirmier un trio coopératif indispensable pour une belle réussite.chacun apportant son savoir .

    Les hopitaux devraient logiquement voir baisser la fréquentation de ces personnes âgées polymédiquées.
  • 15/05/2018 à 11:12
    pharmaciencensuré
    alerter
    A priori les bilans de médications n'ont pas l'air de tenir compte qu'un patient chronique fréquente son officine entre 15 et 25 fois par an....toute leur vie.
  • 15/05/2018 à 11:45
    Margt
    alerter
    Ce qui compte ce n'est pas le nombre de fois souvent passives ....mais de temps à autre un bon bilan actif de médication cassera la routine..surprises aussi au niveau de la collecte des renseignements...Le Pharmacien jouera enfin son vrai rôle médical justifié par son diplôme.

    Logiques Scientifiques : ces bilans incontournables sont la bienvenue à l'officine .Belle initiative gouvernementale.
  • 15/05/2018 à 14:22
    BREZHONEG
    alerter
    Margt,toujours la reine de la bienpensance. :o)
  • 15/05/2018 à 18:43
    Margt
    alerter
    Merci Brez mais je pense vraiment que c'est un PLUS pour notre Profession si tout le monde est coopératif ...et un PLUS pour le Patient.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !