04/05/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Slime, pâte élastique, Anses, DGCCRF, pâte à malaxer shironosov

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) se joint à la DGCCRF pour alerter le public sur les risques liés à la fabrication et à la manipulation du Slime.

Cette pâte gluante et élastique, très en vogue auprès des enfants et des adolescents, est en effet fabriquée avec des produits potentiellement toxiques tels que de la colle à papier ou de la lessive.

Ceux-ci contiennent des conservateurs pouvant libérer du formaldéhyde, des solvants irritants et des substances très allergisantes par voie cutanée. Plusieurs cas d’atteintes cutanées ont déjà été signalés par les centres antipoison.

L’acide borique et ses dérivés, qui sont obligatoirement utilsés pour rendre la pâte élastique, sont par ailleurs des composés toxiques pour la fertilité et le développement embryofœtal. Ils ne devraient donc pas être manipulés de manière répétée par les enfants.

Cette alerte ne concerne pas seulement les Slime fabriqués maison. La DGCCRF, qui a effectué des contrôles sur une quinzaine de coffrets vendus, a déjà trouvé deux kits contenant une teneur en bore supérieure à la limite du marché. Ils ont été retirés du marché, mais les contrôles se poursuivent.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK