Décret sur les services : compte à rebours lancé au ministère de la Santé - 27/04/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
27/04/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Décret sur les services : compte à rebours lancé au ministère de la Santé

Dessin, tennis, Roland Garros, pharmacie, filet Rino

Le terme approche et le gouvernement s’active. En effet, il ne dispose plus que de quelques semaines, jusqu’au 15 juillet 2018 exactement, pour publier le décret relatif aux nouvelles missions des pharmaciens. Un texte en souffrance, attendu par la profession depuis près de 9 ans, qui avait conduit le Conseil national de l’ordre des pharmaciens à saisir en septembre 2016 le Conseil d’Etat pour enjoindre le premier ministre de l’époque à sortir ce texte au plus vite. 
Le ministère de la Santé s’y attelle. Jeudi 26 avril, il a reçu l’Ordre et les syndicats, en présence de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), la Direction de la sécurité sociale (DSS) et la Direction générale de la santé (DGS), pour écouter, demander des explications et acter les propositions de services de la profession. « Nous avons également abordé la prévention, le dépistage et les tests de diagnostic, même s’ils ne relèvent pas de l’alinéa 8 mais de l’alinéa 1 relatif à l’accès aux soins de premier recours », précise Gilles Bonnefond, président de l’USPO.

Pour rappel, ce décret dit « services » est destiné à l’application de l’alinéa 8 de l’article L. 5125-1-1 A du Code de la santé publique, introduit par la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) de 2009. Une fois paru, ce texte donnera la possibilité aux officinaux de réaliser des services rémunérés tels que la préparation des doses à administrer (PDA), des entretiens de sevrage tabagique ou d’observance, des dispensations à domicile… 

Une prochaine réunion est programmée fin mai, au cours de laquelle le ministère de la Santé devrait présenter un premier projet de texte présentant à la profession les propositions retenues. « Il ne faut pas s’attendre à une liste à la Prévert, le projet de décret devrait être écrit dans des termes génériques », pense Philippe Gaertner, président de la FSPF.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !