Homéopathie : Agnès Buzyn confirme le remboursement - 19/04/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/04/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Homéopathie : Agnès Buzyn confirme le remboursement

Homéopathie, remboursement médicament, remboursement homéopathie Kaveh Naamani

Agnès Buzyn, s’est à nouveau exprimée sur la question du remboursement de l’homéopathie, lors d’une interview sur Europe 1 le jeudi 19 avril.

« L’homéopathie représente une somme assez réduite pour la Sécurité sociale, quelques dizaines de millions d’euros. Ce n’est pas non plus cela qui va permettre de faire des économies importantes par rapport aux enjeux financiers de remboursement des soins. Ce n’est pas une priorité aujourd’hui », a tranché la ministre de la Santé,.

« L’homéopathie est remboursée, comme tous les médicaments qui ont un service médical rendu faible, à 15 % », a même précisé Agnès Buzyn. Pas tout à fait. En réalité, le taux de remboursement des médicaments homéopathiques est fixé à 30 %. Et la Commission de la Transparence de la Haute Autorité de santé indique, dans plusieurs avis relatifs à des souches homéopathiques (Arnica, Scrofularia, Aconitum…), ne pas pouvoir se prononcer sur le service médical rendu par ces spécialités.

« Au delà de l’homéopathie, on doit plus généralement se poser la question du remboursement de médicaments très peu efficaces », a poursuivi la ministre.



Anne Drouadaine

Les dernières réactions

  • 19/04/2018 à 12:05
    Jean Kulacek
    alerter
    Lamentable.
  • 19/04/2018 à 19:49
    Margt
    alerter
    BIEN ET TRÈS EFFICACE LES POLYCHRESTRES HOMEO.ARNICA APIS...CELA REND BCP DE SERVICES..LA MINISTRE REMBOURSE ALORS PARFAIT.
  • 19/04/2018 à 20:26
    14
    alerter
    faut se faire soigner jeankulacek !essayer pulsatilla pour votre déviance ...j'ai des doutes sur l'efficacité dans votre cas .en effet votre auto diagnostic est parfait : vous êtes lamentable .
  • 19/04/2018 à 22:26
    Marie8434
    alerter
    Oui, lamentable !!
  • 20/04/2018 à 10:07
    MAURICE
    alerter
    Sachant qu'une dose coûte 1.33+ 1.02 = 2.35
    remboursement 30% soit 0.705 duquel je déduit 50cts de franchise le coût pour la CPAM est de 0.205€
    La CPAM aurait tord de se priver d'un tel placébo.
  • 20/04/2018 à 11:16
    brucine
    alerter
    Elle est décidément inaudible, madame la ministre:
    on doit continuer à rembourser l'homéopathie mais se poser la question du remboursement de médicaments très peu efficaces.

    Qu'est-ce que l'on va bien pouvoir trouver de moins efficace à dérembourser?
  • 23/04/2018 à 06:42
    antz
    alerter
    Une ministre qui exprime ici - plutôt clairement et de manière directe - ce qu'a peu près tout le monde sait et que peu ont osé dire. Pas de révolution mais une position de consensus mou. Et c'est vrai que ça va mieux en le disant. Dans un monde totalement rationnel, l'homéopathie n'aurait jamais vu le jour. Mais souhaite-t-on un monde 100% rationnel ? Ce ne sont, ni plus ni moi, que quelques granules d'espoir dans un monde de (marge) brute !
  • 10/01/2020 à 11:14
    Fastoche
    alerter
    Bonjour
    Je trouve lamentable de dérembourser l'homéopatie , sans prendre l'avis des français
    C'est de l'abus de pouvoir
    Maintenant je me tournerait vers le traditionnel , cela coûtera beaucoup plus chère , avec plus de problème à l'avenir
    Où sont les l'économies ?



Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !