Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Une enquête menée à l’initiative de Novartis a analysé le profil et les comorbidités de patients migraineux, à partir de données provenant de l’Assurance maladie.
Il en ressort que 92,5 % des patients migraineux ont eu au moins une délivrance de triptans, 7 % au moins une délivrance d’une association d’antalgique et d’antiémétique, et seulement 2,3 % une délivrance de dérivés ergotés. Plus d’un tiers des patients auraient eu au moins une délivrance d’un traitement de fond de la migraine.
Les patients migraineux consomment deux fois plus d’antalgiques de palier 2 et de palier 3 que les non migraineux.
La migraine multiplie par 3 à 5 le risque de dépression, en fonction du niveau de consommation de triptans, et la consommation d’anxiolytiques est plus élevée chez les migraineux que chez les sujets témoins.
In fine, la migraine a un réel retentissement économique : le surcoût moyen des dépenses de santé annuelles est estimé à 349 euros par patient migraineux. Ce surcoût grimpe à 1 749 euros par patient et par an chez les migraineux avec surconsommation médicamenteuse.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Depuis le couvre-feu généralisé, constatez-vous un accroissement de la fréquentation avant 18 heures ?
L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !
En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus