18/04/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
migraine, céphalée, mal de tête, Novartis, triptan Miguel Medina

Une enquête menée à l’initiative de Novartis a analysé le profil et les comorbidités de patients migraineux, à partir de données provenant de l’Assurance maladie.

Il en ressort que 92,5 % des patients migraineux ont eu au moins une délivrance de triptans, 7 % au moins une délivrance d’une association d’antalgique et d’antiémétique, et seulement 2,3 % une délivrance de dérivés ergotés. Plus d’un tiers des patients auraient eu au moins une délivrance d’un traitement de fond de la migraine.

Les patients migraineux consomment deux fois plus d’antalgiques de palier 2 et de palier 3 que les non migraineux.

La migraine multiplie par 3 à 5 le risque de dépression, en fonction du niveau de consommation de triptans, et la consommation d’anxiolytiques est plus élevée chez les migraineux que chez les sujets témoins.

In fine, la migraine a un réel retentissement économique : le surcoût moyen des dépenses de santé annuelles est estimé à 349 euros par patient migraineux. Ce surcoût grimpe à 1 749 euros par patient et par an chez les migraineux avec surconsommation médicamenteuse.






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Des personnes refusent-elles de se faire tester quand vous leur annoncez qu'elles doivent régler le test antigénique Covid-19 ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !