23/03/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Agnès Buzyn DR

Les conclusions de l’enquête de l’UFC-Que Choisir prônant l’ouverture de la distribution de l’automédication en grande surface se sont invitées à la Tribune pour un bon usage du médicament, qui s’est déroulée ce jeudi 22 mars, en présence notamment de la ministre de la Santé Agnès Buzyn.

Alors que Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), interpelle la ministre sur la suppression du monopole pharmaceutique, Agnès Buzyn répond, après un silence et en insistant sur chaque mot « Ce n’est pas ma politique ».

La ministre de la Santé entend poursuivre la politique déjà menée sur la pharmacie, en plaçant le pharmacien comme acteur majeur du système de santé « avec tous les enjeux de rémunération qui y sont associés. »

« Je continuerai à positionner clairement le pharmacien comme un acteur de santé individuelle et de santé publique », a poursuivi Agnès Buzyn.

Une position semblable à celle de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, qui déclarait lors de son discours devant l’Association des pharmaciens juifs de France (APJF) le 14 février dernier : « Je ne suis pas favorable à la libéralisation à outrance du monde de la pharmacie. »






Anne-Hélène Collin

Les dernières réactions

  • 23/03/2018 à 19:46
    Phieleroy
    alerter
    A outrance.....
  • 24/03/2018 à 06:52
    MAURICE
    alerter
    Oui mais ce n'est pas le bon vouloir de Bercy, qui mène cette danse d'usure.
    Fatigante, pénible, incohérente, telle est la politique depuis 30 ans.
    Nous en connaissons hélas, le résultat: le désert.
  • 25/03/2018 à 05:35
    Fred18
    alerter
    Il y a une certaine cohérence en filigrane.

    Je pense que Bercy et le ministère de la santé voit le risque réel de cette fin de monopole.

    Pour le ministère de la santé, plus d'accident, d'hospitalisations...
    Pour Bercy, si Amazone comme il l'a annoncé se lançait dans la vente en ligne, ce serait une perte substantielle de TVA non compensé par la taxation GAFA.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Etes-vous favorable au mouvement de grève aux urgences qui sévit actuellement ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK